Le Journal de Quebec

« Une incitation supplément­aire » à la création d’une armée européenne

-

PARIS | (AFP) Le tweet virulent de Donald Trump sur la défense européenne est « une incitation supplément­aire » à créer une armée commune au sein de l’union européenne, a estimé hier le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, pour qui l’europe doit affirmer sa « souveraine­té ».

« Quand on lit ce tweet, c’est une incitation supplément­aire à faire cette armée européenne que propose Emmanuel Macron », a déclaré sur France Inter le ministre, interrogé sur les propos du président américain. « La question aujourd’hui », ce n’est pas tant « ce que nous répondons à Donald Trump », a toutefois poursuivi le ministre : « c’est ce que nous, Européens, nous avons dans les tripes, et ce que nous sommes capables de faire ».

Le président américain, lors de son arrivée à Paris vendredi soir pour les cérémonies du 11 novembre, avait jugé « très insultants » les propos d’emmanuel Macron plaidant pour la construc- tion d’une armée européenne et estimant que l’europe devait se « protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des États-unis ».

SOUVERAINE­TÉ

L’élysée a toutefois assuré que l’armée européenne en question ne visait en aucun cas les États-unis, évoquant une « confusion » dans l’interpréta­tion de ses propos. « Nous devons mieux partager le fardeau au sein de L’OTAN », a d’ailleurs lancé M. Macron lors d’un entretien avec Donald Trump.

Pour Bruno Le Maire, l’union européenne doit néanmoins bel et bien être capable de « se défendre », notamment face à « la menace principale » que constitue aujourd’hui « le terrorisme islamiste ».

« L’europe doit affirmer aujourd’hui sa souveraine­té, elle doit défendre ses intérêts économique­s, elle doit affirmer ce qu’est sa vision d’une fiscalité juste et efficace », a martelé le ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada