« Une in­ci­ta­tion sup­plé­men­taire » à la créa­tion d’une ar­mée eu­ro­péenne

Le Journal de Quebec - - MONDE -

PA­RIS | (AFP) Le tweet vi­ru­lent de Do­nald Trump sur la dé­fense eu­ro­péenne est « une in­ci­ta­tion sup­plé­men­taire » à créer une ar­mée com­mune au sein de l’union eu­ro­péenne, a es­ti­mé hier le mi­nistre fran­çais de l’éco­no­mie, Bru­no Le Maire, pour qui l’eu­rope doit af­fir­mer sa « sou­ve­rai­ne­té ».

« Quand on lit ce tweet, c’est une in­ci­ta­tion sup­plé­men­taire à faire cette ar­mée eu­ro­péenne que pro­pose Em­ma­nuel Ma­cron », a dé­cla­ré sur France In­ter le mi­nistre, in­ter­ro­gé sur les pro­pos du pré­sident amé­ri­cain. « La ques­tion au­jourd’hui », ce n’est pas tant « ce que nous ré­pon­dons à Do­nald Trump », a tou­te­fois pour­sui­vi le mi­nistre : « c’est ce que nous, Eu­ro­péens, nous avons dans les tripes, et ce que nous sommes ca­pables de faire ».

Le pré­sident amé­ri­cain, lors de son ar­ri­vée à Pa­ris ven­dre­di soir pour les cé­ré­mo­nies du 11 no­vembre, avait ju­gé « très in­sul­tants » les pro­pos d’em­ma­nuel Ma­cron plai­dant pour la construc- tion d’une ar­mée eu­ro­péenne et es­ti­mant que l’eu­rope de­vait se « pro­té­ger à l’égard de la Chine, de la Rus­sie et même des États-unis ».

SOU­VE­RAI­NE­TÉ

L’ély­sée a tou­te­fois as­su­ré que l’ar­mée eu­ro­péenne en ques­tion ne vi­sait en au­cun cas les États-unis, évo­quant une « confu­sion » dans l’in­ter­pré­ta­tion de ses pro­pos. « Nous de­vons mieux par­ta­ger le far­deau au sein de L’OTAN », a d’ailleurs lan­cé M. Ma­cron lors d’un en­tre­tien avec Do­nald Trump.

Pour Bru­no Le Maire, l’union eu­ro­péenne doit néan­moins bel et bien être ca­pable de « se dé­fendre », no­tam­ment face à « la me­nace prin­ci­pale » que consti­tue au­jourd’hui « le ter­ro­risme is­la­miste ».

« L’eu­rope doit af­fir­mer au­jourd’hui sa sou­ve­rai­ne­té, elle doit dé­fendre ses in­té­rêts éco­no­miques, elle doit af­fir­mer ce qu’est sa vi­sion d’une fis­ca­li­té juste et ef­fi­cace », a mar­te­lé le mi­nistre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.