La pneu­mo­nie risque de tuer 11 mil­lions d’en­fants d’ici 2030

Le Journal de Quebec - - MONDE -

PA­RIS | (AFP) La pneu­mo­nie tue­ra près de 11 mil­lions d’en­fants de moins de cinq ans d’ici 2030 si les ten­dances ac­tuelles se pour­suivent, ont aver­ti des ex­perts hier à l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale consa­crée à cette in­fec­tion des pou­mons.

Sur ce to­tal de 10,8 mil­lions de dé­cès, 1,7 mil­lion pour­rait avoir lieu dans seule­ment deux pays, le Ni­ge­ria et l’inde, se­lon les pro­jec­tions réa­li­sées par l’uni­ver­si­té amé­ri­caine Johns-hop­kins et L’ONG Save the Chil­dren.

En­vi­ron 700 000 en­fants pour­raient mou­rir de cette ma­la­die au Pa­kis­tan et 635 000 en Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go.

ME­SURES

La pneu­mo­nie est une in­fec­tion res­pi­ra­toire ai­guë af­fec­tant les pou­mons. Se­lon L’OMS (Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té), c’est la pre­mière cause in­fec­tieuse de mor­ta­li­té chez l’en­fant et elle « cause 15 % du nombre to­tal de dé­cès d’en­fants de moins de 5 ans ».

L’OMS es­time que 922 000 en­fants de moins de 5 ans sont morts de pneu­mo­nie en 2015 dans le monde.

Se­lon l’étude pu­bliée hier, 4,1 mil­lions d’en­fants pour­raient être sau­vés en met­tant en oeuvre un en­semble de me­sures : aug­men­ter la cou­ver­ture vac­ci­nale mon­diale, as­su­rer un ac­cès aux an­ti­bio­tiques et amé­lio­rer l’ali­men­ta­tion des en­fants me­na­cés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.