Le Va­ti­can bloque des me­sures contre les abus

L’église de­mande aux évêques amé­ri­cains d’at­tendre

Le Journal de Quebec - - MONDE -

NEW YORK | (AFP) Le Saint-siège a or­don­né hier à la confé­rence des évêques amé­ri­cains de ne pas se pro­non­cer, lors de son as­sem­blée gé­né­rale, sur des me­sures de lutte contre les sé­vices sexuels en son sein, lui de­man­dant d’at­tendre la te­nue d’une confé­rence sur le su­jet en fé­vrier.

Lors de son dis­cours d’ou­ver­ture, le car­di­nal Da­niel Di­nar­do, pré­sident de la confé­rence, a confir­mé avoir re­çu une lettre de la Congré­ga­tion pour les évêques et an­non­cé qu’au­cun vote ne se tien­drait lors de cette as­sem­blée gé­né­rale, con­trai­re­ment à ce qui était pré­vu ini­tia­le­ment.

Le car­di­nal Blase Cu­pich, évêque de Chi­ca­go, a lui pré­ci­sé, dans un com­mu­ni­qué, que le Va­ti­can avait de­man­dé à la confé­rence de « re­por­ter » le vote fi­nal dans l’at­tente d’une ren­contre des confé­rences épis­co­pales du monde en­tier, con­vo­quée en fé­vrier à Rome.

« DÉ­CEP­TION »

Le car­di­nal Di­nar­do a fait part de sa « dé­cep­tion » lors d’une confé­rence de presse à la mi-jour­née, hier, au pre­mier jour de l’as­sem­blée gé­né­rale qui se tient à Bal­ti­more jus­qu’à de­main.

Ré­gu­liè­re­ment mise en cause ces der­nières an­nées pour sa ges­tion du scan­dale des agres­sions sexuelles au sein de l’église ca­tho­lique amé­ri­caine, la confé­rence des évêques amé­ri­cains avait an­non­cé, en oc­tobre, plu­sieurs me­sures phares, qui de­vaient faire l’ob­jet d’un vote.

Le haut cler­gé amé­ri­cain pro­po­sait no­tam­ment un nou­veau code de conduite, un nou­veau mé­ca­nisme de si­gna­le­ment, ain­si que la créa­tion d’une com­mis­sion d’en­quête me­née par des per­sonnes n’ap­par­te­nant pas à l’église ca­tho­lique amé­ri­caine.

« Nous ne sommes pas sa­tis­faits de ce­la », a as­su­ré le car­di­nal Di­nar­do au su­jet de la de­mande du Va­ti­can. « Nous tra­vaillons dur pour pas­ser à l’ac­tion. Et nous al­lons le faire. Nous ren­con­trons juste un contre­temps. »

1000 EN­FANTS

Mi-août, les ser­vices du pro­cu­reur de Penn­syl­va­nie ont pu­blié un rap­port ac­ca­blant, dé­taillant des abus per­pé­trés du­rant plu­sieurs dé­cen­nies par plus de 300 prêtres et dont ont été vic­times plus de 1000 en­fants.

Le rap­port dé­peint une hié­rar­chie ayant sou­vent eu une dé­marche ac­tive pour ne pas ébrui­ter les cas d’agres­sions et pour pro­té­ger les au­teurs de ces agres­sions.

PHO­TO AFP

Le car­di­nal Da­niel Di­nar­do a pro­non­cé un dis­cours à l’as­sem­blée gé­né­rale sur la lutte contre les agres­sions sexuelles au sein de l’église amé­ri­caine, hier, à Bal­ti­more.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.