La qué­bé­coise Lights­peed met la table pour son en­trée en Bourse

Le Journal de Quebec - - ARGENT - FRAN­CIS HALIN

La pla­te­forme qué­bé­coise de vente nu­mé­rique Lights­peed met la table pour son en­trée en Bourse l’an pro­chain en re­cru­tant d’ex-di­ri­geants ve­dettes de Google et d’ama­zon au sein de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Joint par Le Jour­nal, le di­rec­teur des re­la­tions pu­bliques, Brad­ley Grill, a van­té ces no­mi­na­tions, mais est res­té avare de dé­tails sur l’in­tro­duc­tion de Lights­peed en Bourse.

« Pour l’ins­tant, on n’a au­cun com­men­taire sur notre en­trée en Bourse. On a tou­jours été ou­verts. Ce n’est pas un se­cret, mais je n’ai au­cun dé­tail », s’es­til li­mi­té à dire.

Hier, la pla­te­forme d’ou­tils de ges­tion de vente de 600 em­ployés a an­non­cé avoir réus­si à at­ti­rer dans ses rangs des ad­mi­nis­tra­teurs-ve­dettes des plus grandes so­cié­tés tech­nos.

JOUEURS VE­DETTES

Ligths­peed a re­cru­té deux an­ciens hauts di­ri­geants de Google, soit l’ex-chef de la di­rec­tion fi­nan­cière de la mul­ti­na­tio­nale, Pa­trick Pi­chette, et l’ex-di­rec­trice gé­né­rale de Google Qué­bec, Ma­rie-jo­sée Lamothe.

« De­puis Twit­ter, c’est le pre­mier conseil d’ad­mi­nis­tra­tion sur le­quel siège Pa­trick Pi­chette », s’est ré­joui Brad­ley Grill, fier de sa nou­velle re­crue.

Pa­trick Pi­chette a oeu­vré à la créa­tion de la mai­son mère de Google, Al­pha­bet. Il y a pi­lo­té des ac­qui­si­tions par cen­taines. Hier, il s’est dit heu­reux de tra­vailler pour une com­pa­gnie d’ici, qui compte plus de 50 000 clients dans une bonne cen­taine de pays.

« Étant ori­gi­naire de Mon­tréal, je suis fier de re­joindre Lights­peed, une en­tre­prise tech­no­lo­gique ca­na­dienne qui nous fait rayon­ner à tra­vers le monde », a-t-il dit par com­mu­ni­qué.

AR­GENT PU­BLIC

Fon­dée en 2005, Lights­peed a mar­qué l’his­toire l’an der­nier en amas­sant plus de 207 mil­lions $, dont 170 mil­lions $ de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec (CDPQ), d’in­ves­tis­se­ment Qué­bec (IQ), in­ovia Ca­pi­tal et la Si­li­con Val­ley Bank.

À lui seul, IQ a oc­troyé un fi­nan­ce­ment de 46,3 mil­lions $ à Lights­peed à ce jour.

In­ves­tis­se­ment Qué­bec pré­fère ce­pen­dant at­tendre avant de se pro­non­cer sur son en­trée en Bourse. « Il nous fe­ra plai­sir de com­men­ter lorsque l’en­tre­prise confir­me­ra ses in­ten­tions », a dé­cla­ré par cour­riel sa porte-pa­role, Isa­belle Fon­taine.

PHO­TOS MA­RIE-JOËLLE PA­RENT ET PHI­LIPPE OR­FA­LI

Lights­peed a an­non­cé, hier, le re­cru­te­ment de deux an­ciens hauts di­ri­geants du géant Google, les Qué­bé­cois Pa­trick Pi­chette et Ma­rie-jo­sée Lamothe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.