Main­tien de 170 em­plois pour 18 mois à La Po­ca­tière grâce au nou­veau contrat

Le Journal de Quebec - - ARGENT - STÉ­PHA­NIE GEN­DRON

LA PO­CA­TIÈRE | Les em­plois de 170 tra­vailleurs de l’usine Bom­bar­dier de La Po­ca­tière se­ront main­te­nus pour au moins 18 mois grâce à un contrat de 153 voi­tures Azur des­ti­nées au mé­tro de Mon­tréal, ce qui n’évite tou­te­fois pas la mise à pied d’une cen­taine d’em­ployés.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­tit 300 M$, le fé­dé­ral 215 M$ et la So­cié­té de trans­ports de Mon­tréal 65 M$ dans la pro­lon­ga­tion du re­nou­vel­le­ment des voi­tures de mé­tro, qui se­ra réa­li­sée par le consor­tium Bom­bar­dier-al­stom. Les tra­vaux vont dé­bu­ter au mi­lieu de 2019 et se­ront ter­mi­nés en 2021.

Il s’agit de la suite du contrat si­gné en 2010 qui doit se ter­mi­ner sous peu. Bom­bar­dier pré­voyait d’ailleurs la mise à pied de 250 tra­vailleurs à La Po­ca­tière. Elle en évite donc une bonne par­tie. À So­rel-tra­cy, 70 per­sonnes tra­vaille­ront par ailleurs sur le pro­jet, cette fois du cô­té d’al­stom.

SOUS-TRAI­TANTS SA­TIS­FAITS

Ce contrat ré­jouit les sous-trai­tants et four­nis­seurs de Bom­bar­dier. Il s’agit par exemple d’un contrat de 11,5 M$ pour Tech­no­lo­gies Lan­ka de La Po­ca­tière, qui fa­brique les sys­tèmes de freins pour Al­stom. « Ce sont aus­si cinq em­plois di­rects à La Po­ca­tière et un pa­quet d’autres em­plois au Qué­bec, entre autres pour toute la fon­de­rie et le ma­chi­nage », a dit le di­rec­teur de Tech­no­lo­gies Lan­ka Paul Car­tier.

La fin de la pé­riode d’in­cer­ti­tude pour des di­zaines d’em­ployés de l’usine Bom­bar­dier amè­ne­ra cer­tai­ne­ment de l’ar­gent de plus à dé­pen­ser dans la grande ré­gion de La Po­ca­tière, croit pour sa part le maire Syl­vain Hu­don. « Ils (les em­ployés) se disent peut-être qu’ils peuvent main­te­nant s’éta­blir à La Po­ca­tière, peut-être qu’ils vont consom­mer plus, ça peut être des au­to­mo­biles, ou autre chose », a dit le maire de La Po­ca­tière Syl­vain Hu­don.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.