Le Journal de Quebec

Apple perd plus de 5 % et fait plonger Wall Street

-

NEW YORK | (AFP) Wall Street a fortement reculé hier, affaiblie par la chute de deux membres très influents de la cote: Apple, en raison de craintes sur sa croissance future, et Goldman Sachs, en raison des suites d’un scandale financier en Malaisie.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 2,32 %, à 25387,18 points.

L’indice Nasdaq, à forte coloration technologi­que a abandonné 2,78 %, à 7200,87 points.

L’indice élargi S&P 500 a cédé 1,97 % à 2726,22 points.

Wall Street, très sensible aux évolutions du cours de Bourse du géant technologi­que Apple, a tremblé hier alors que l’action du groupe a perdu 5,04 %.

À l’origine de cette glissade, de nouvelles craintes liées à la croissance de l’entreprise. L’un de ses fournisseu­rs, Lumentum (-32,98 % ce jour en bourse), a fait part hier d’une demande de réduction des livraisons de la part de l’un de ses principaux clients, sans toutefois le nommer.

« La chaîne d’approvisio­nnement autour d’apple commence à ressentir la glissade de la demande », a analysé Matt Miskin de John Hancock.

Il ne faisait d’ailleurs pas de doute qu’il s’agissait bien d’apple, d’après Patrick O’hare de Briefing, dans la mesure où la marque à la pomme a représenté cette année près du tiers des revenus du sous-traitant Lumentum.

GOLDMAN SACHS DÉGRINGOLE

Autre géant de la cote à avoir souffert hier, Goldman Sachs a accusé sa pire baisse en une séance depuis sept ans en abandonnan­t 7,46 %.

La Malaisie réclame le remboursem­ent complet des frais payés à la banque américaine dans le cadre du vaste scandale de détourneme­nt de l’argent du fonds d’investisse­ment public malaisien 1MDB impliquant l’ex-premier ministre Najib Razak, a affirmé Bloomberg hier.

Plus généraleme­nt, certains analystes pointaient la hausse du dollar, au plus haut depuis juin 2017 par rapport à un panier de six devises concurrent­es, comme motif supplément­aire de recul des indices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada