La­fre­nière sur les tra­ces de Cros­by et de Mcda­vid

L’at­ta­quant de 17 ans pour­rait se tailler une place pour le Cham­pion­nat du monde ju­nior

Le Journal de Quebec - - SPORTS - KE­VIN DU­BÉ

SHER­BROOKE | De pen­ser qu’alexis La­fre­nière pour­rait per­cer la for­ma­tion d’équipe Ca­na­da ju­nior à l’âge de 17 ans ne re­lève pas de l’uto­pie, au contraire. Pour l’en­traî­neur des Is­lan­ders de Char­lot­te­town, Jim Hul­ton, qui oc­cu­pe­ra le poste d’ad­joint avec ECJ lors du pro­chain Cham­pion­nat mon­dial de ho­ckey ju­nior, c’est loin d’être im­pos­sible que La­fre­nière imite Sid­ney Cros­by, Con­nor Mcda­vid ou Na­than Ma­ckin­non et se taille une place avec la sé­lec­tion na­tio­nale cette an­née.

C’est que La­fre­nière n’a ja­mais dé­mon­tré de­puis son en­trée dans la LHJMQ qu’il n’avait pas ce qu’il fal­lait, non seule­ment pour jouer contre des joueurs plus vieux, mais par-des­sus tout pour y do­mi­ner. Lors de sa pre­mière sai­son dans la LHJMQ, l’an der­nier, il a ter­mi­né avec 42 buts et 80 points, puis, cet été, il a me­né le Ca­na­da à la mé­daille d’or lors de la Coupe Hlin­ka-gretz­ky avec 11 points en cinq matchs contre des joueurs ma­jo­ri­tai­re­ment plus vieux.

« Sa pres­ta­tion cet été l’a ai­dé, mais il était sur le ra­dar de Ho­ckey Ca­na­da bien avant ça. Il l’est de­puis long­temps, en fait. C’est un ta­lent ex­cep­tion­nel qui ne vient pas à toutes les an­nées. Notre tra­vail est de ne pas trop nous fier au cer­ti­fi­cat de nais­sance et de nous as­su­rer qu’on a les meilleurs joueurs pour nous ai­der à ga­gner l’or. Je l’ai vé­cu avec Sid­ney Cros­by [avec ECJ en 2004 et 2005]. Pour ce genre de joueurs au ta­lent d’élite, quand tu es prêt, tu es prêt », a men­tion­né Hul­ton hier, lui qui di­ri­ge­ra l’équipe LHJMQ ce soir à Sher­brooke et jeu­di à Drum­mond­ville lors des deux der­niers matchs de la Sé­rie Ca­na­da/ Rus­sie.

JOUEUR DO­MI­NANT

Hul­ton s’at­tend d’ailleurs à ce que La­fre­nière conti­nue de prou­ver qu’il fait dé­jà par­tie de l’élite de la LHJMQ.

« Alexis a re­com­men­cé où il avait lais­sé l’an der­nier. Ce n’est pas fa­cile de rem­plir le genre d’at­tentes pla­cées en lui, mais il l’a fait. Ce se­ra in­té­res­sant de voir comment il va faire ici. Ceux qui suivent la LHJMQ de près ne se­ront cer­tai­ne­ment pas sur­pris s’il est le meilleur joueur sur la glace. C’est le genre de joueur qui se lève lors de ce genre d’évé­ne­ments. »

UNE ÉTAPE À LA FOIS

Ce soir, La­fre­nière for­me­ra un trio avec les at­ta­quants des Moo­se­heads d’ha­li­fax An­toine Mo­rand et Ra­phaël La­voie, deux joueurs qui ont par­ti­ci­pé à la vi­trine es­ti­vale d’équipe Ca­na­da ju­nior.

Même s’il sait per­ti­nem­ment que les bonzes de Ho­ckey Ca­na­da se­ront dans les gra­dins, La­fre­nière pré­fère ne pas trop se pro­je­ter dans l’ave­nir.

« Je crois en mes chances de jouer avec Équipe Ca­na­da ju­nior, mais ce n’est pas ce à quoi je pense le plus en ce mo­ment. Je veux ai­der la Ligue à ga­gner la sé­rie contre les Russes au même titre que je veux ai­der l’océa­nic à ga­gner quand je suis à Ri­mous­ki. Évi­dem­ment, ce se­rait un hon­neur de faire par­tie de cette équipe, et si je tra­vaille fort, je mets les chances de mon cô­té. »

PHO­TO D’AR­CHIVES, JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Après avoir re­pré­sen­té le Ca­na­da lors du Cham­pion­nat mon­dial des moins de 18 ans, puis de la Coupe Hlin­kaG­retz­ky, Alexis La­fre­nière pour­rait de nou­veau por­ter la feuille d’érable lors du Cham­pion­nat mon­dial de ho­ckey ju­nior, du 25 dé­cembre au 6 jan­vier à Van­cou­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.