Le Journal de Quebec

Lafrenière sur les traces de Crosby et de Mcdavid

L’attaquant de 17 ans pourrait se tailler une place pour le Championna­t du monde junior

- KEVIN DUBÉ

SHERBROOKE | De penser qu’alexis Lafrenière pourrait percer la formation d’équipe Canada junior à l’âge de 17 ans ne relève pas de l’utopie, au contraire. Pour l’entraîneur des Islanders de Charlottet­own, Jim Hulton, qui occupera le poste d’adjoint avec ECJ lors du prochain Championna­t mondial de hockey junior, c’est loin d’être impossible que Lafrenière imite Sidney Crosby, Connor Mcdavid ou Nathan Mackinnon et se taille une place avec la sélection nationale cette année.

C’est que Lafrenière n’a jamais démontré depuis son entrée dans la LHJMQ qu’il n’avait pas ce qu’il fallait, non seulement pour jouer contre des joueurs plus vieux, mais par-dessus tout pour y dominer. Lors de sa première saison dans la LHJMQ, l’an dernier, il a terminé avec 42 buts et 80 points, puis, cet été, il a mené le Canada à la médaille d’or lors de la Coupe Hlinka-gretzky avec 11 points en cinq matchs contre des joueurs majoritair­ement plus vieux.

« Sa prestation cet été l’a aidé, mais il était sur le radar de Hockey Canada bien avant ça. Il l’est depuis longtemps, en fait. C’est un talent exceptionn­el qui ne vient pas à toutes les années. Notre travail est de ne pas trop nous fier au certificat de naissance et de nous assurer qu’on a les meilleurs joueurs pour nous aider à gagner l’or. Je l’ai vécu avec Sidney Crosby [avec ECJ en 2004 et 2005]. Pour ce genre de joueurs au talent d’élite, quand tu es prêt, tu es prêt », a mentionné Hulton hier, lui qui dirigera l’équipe LHJMQ ce soir à Sherbrooke et jeudi à Drummondvi­lle lors des deux derniers matchs de la Série Canada/ Russie.

JOUEUR DOMINANT

Hulton s’attend d’ailleurs à ce que Lafrenière continue de prouver qu’il fait déjà partie de l’élite de la LHJMQ.

« Alexis a recommencé où il avait laissé l’an dernier. Ce n’est pas facile de remplir le genre d’attentes placées en lui, mais il l’a fait. Ce sera intéressan­t de voir comment il va faire ici. Ceux qui suivent la LHJMQ de près ne seront certaineme­nt pas surpris s’il est le meilleur joueur sur la glace. C’est le genre de joueur qui se lève lors de ce genre d’événements. »

UNE ÉTAPE À LA FOIS

Ce soir, Lafrenière formera un trio avec les attaquants des Mooseheads d’halifax Antoine Morand et Raphaël Lavoie, deux joueurs qui ont participé à la vitrine estivale d’équipe Canada junior.

Même s’il sait pertinemme­nt que les bonzes de Hockey Canada seront dans les gradins, Lafrenière préfère ne pas trop se projeter dans l’avenir.

« Je crois en mes chances de jouer avec Équipe Canada junior, mais ce n’est pas ce à quoi je pense le plus en ce moment. Je veux aider la Ligue à gagner la série contre les Russes au même titre que je veux aider l’océanic à gagner quand je suis à Rimouski. Évidemment, ce serait un honneur de faire partie de cette équipe, et si je travaille fort, je mets les chances de mon côté. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Après avoir représenté le Canada lors du Championna­t mondial des moins de 18 ans, puis de la Coupe HlinkaGret­zky, Alexis Lafrenière pourrait de nouveau porter la feuille d’érable lors du Championna­t mondial de hockey junior, du 25 décembre au 6 janvier à Vancouver.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Après avoir représenté le Canada lors du Championna­t mondial des moins de 18 ans, puis de la Coupe HlinkaGret­zky, Alexis Lafrenière pourrait de nouveau porter la feuille d’érable lors du Championna­t mondial de hockey junior, du 25 décembre au 6 janvier à Vancouver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada