Le Journal de Quebec

Plusieurs places encore disponible­s

- KEVIN DUBÉ

SHERBROOKE | Jim Hulton avait un message clair aux joueurs de la LHJMQ hier à l’aube du premier match face aux Russes: il reste encore plusieurs places disponible­s avec Équipe Canada junior et ce sera à eux de forcer la main de l’organisati­on.

La série Canada/russie est, en quelque sorte, l’un des derniers moments pour les jeunes hockeyeurs des trois ligues juniors canadienne­s de se prouver devant les représenta­nts de Hockey Canada.

Si, chaque année, plusieurs joueurs sont virtuellem­ent assurés d’une place avec l’équipe, il semble qu’il y en a moins cette année. Du moins, c’est ce que prétend Hulton, qui sera l’un des adjoints à Tim Hunter lors de la période des Fêtes.

« Il y a plusieurs postes de libres cette année, ce qui n’est peut-être pas toujours le cas. On a donné l’exemple de Maxime Comtois et Drake Batherson aux joueurs ce matin. Rien n’est coulé dans le béton et notre travail est de mettre la meilleure équipe possible sur la patinoire. Ça ne change rien si un joueur a été invité au camp estival ou non. C’est une opportunit­é en or pour plusieurs joueurs d’ici. »

DE BONS DÉFENSEURS

Le circuit Courteau compte notamment sur plusieurs défenseurs qui ont une réelle chance de se tailler une place avec Équipe Canada junior, cette année. Noah Dobson, Pierre-olivier Joseph, Jared Mcisaac et Nicolas Beaudin ont tous participé à la Vitrine estivale de Hockey Canada et apportent chacun un élément différent.

Pour Hulton, il sera important que chacun démontre l’aspect dans lequel il est le plus efficace ce soir et jeudi contre les Russes.

« Si tu es un joueur offensif, alors sois-en un ici tandis que si tu as fait ta marque pour ton jeu défensif, assure-toi d’être l’un des meilleurs à ce niveau. On recherche des joueurs pour combler chacun des rôles et jouer des minutes significat­ives. Les quatre défenseurs qui étaient au camp estival ont peut-être une légère longueur d’avance, mais tout dépendra de ce qu’ils feront ici. Ces matchs sont très importants. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada