Com­mo­tions : rè­gle­ment à l’amiable

Les 146 joueurs du re­cours col­lec­tif re­ce­vront cha­cun entre 22 000 $ et 75 000 $

Le Journal de Quebec - - SPORTS - Ma­thieu Bou­lay l Mbou­layjdm

Après plu­sieurs mois de mé­dia­tion, la Ligue na­tio­nale de ho­ckey en est ve­nue à une en­tente de prin­cipe avec le groupe de 146 an­ciens joueurs de son cir­cuit qui ont été vic­times de com­mo­tions cé­ré­brales du­rant leur car­rière, hier.

Se­lon l’ac­cord, chaque joueur re­ce­vra une somme de 22 000 $. Si l’an­cien ath­lète par­vient à prou­ver la gra­vi­té des trau­ma­tismes qu’il a su­bis grâce à des tests neu­ro­psy­cho­lo­giques, il pour­rait re­ce­voir jus­qu’à un maxi­mum de 75 000 $. L’en­tente glo­bale se chif­fre­rait à 18,9 mil­lions $.

AU­CUNE RES­PON­SA­BI­LI­TÉ

Le plus im­por­tant dans ce dé­noue­ment n’est pas les mon­tants qui se­ront dé­bour­sés par la LNH aux 146 plai­gnants. C’est plu­tôt le fait que le cir­cuit Bett­man ne re­con­naît au­cune res­pon­sa­bi­li­té quant aux al­lé­ga­tions des an­ciens joueurs.

« Les deux par­ties s’en­tendent sur le fait que l’ac­cord est juste et consti­tue une so­lu­tion rai­son­nable, est-il men­tion­né dans un com­mu­ni­qué de la LNH. Il est dans le meilleur in­té­rêt des par­ties de pro­fi­ter des bé­né­fices de l’ac­cord et d’évi­ter les risques et les coûts liés à de nou­velles pro­cé­dures ju­di­ciaires. »

Le Jour­nal a ten­té d’ob­te­nir des ré­ac­tions de quelques joueurs qui font par­tie des plai­gnants. L’un d’entre eux a men­tion­né qu’il at­ten­dait de prendre connais­sance de l’offre avant de ré­agir.

Par contre, l’an­cien agi­ta­teur Da­niel Car­cillo n’a pas tar­dé à faire connaître son mé­con­ten­te­ment. Il a ap­pe­lé les joueurs à la re­je­ter.

« N’ac­cep­tez pas cet ac­cord, a-t-il écrit sur son compte Twit­ter. Vous se­rez for­cés de voir les mêmes mé­de­cins de la LNH et de l’as­so­cia­tion des joueurs, qui dé­ci­de­ront si vous êtes ad­mis­sibles pour un trai­te­ment. »

IN­DIF­FÉ­RENCE

Se­lon le ré­seau TSN, les joueurs qui ac­cep­te­ront l’en­tente au­ront trois ans pour su­bir des tests aux frais de la LNH afin de vé­ri­fier s’ils sont aux prises avec des ma­la­dies cog­ni­tives.

Même si cette en­tente pour­rait avoir un im­pact sur eux dans quelques an­nées, les joueurs ac­tuels de la LNH ont mon­tré une cer­taine in­dif­fé­rence dans leurs ré­ac­tions.

« J’ai un peu sui­vi le pro­ces­sus, a in­di­qué l’at­ta­quant des Oi­lers Ryan Strome. Je suis le re­pré­sen­tant de cette équipe. Je suis là pour faire suivre leurs ques­tions, mais je n’en ai eu au­cune. »

Il a ce­pen­dant été sur­pris d’ap­prendre que chaque an­cien joueur re­ce­vrait seule­ment 22 000 $.

« Pour vrai ? Vous sa­vez, il y a tel­le­ment de zones grises », a-t-il sou­li­gné.

Strome croit que les joueurs d’au­jourd’hui sont mieux pro­té­gés.

« Lorsque tu su­bis une bles­sure, on prend soin de toi ra­pi­de­ment. Notre équipe mé­di­cale est la meilleure que j’ai eue dans la LNH. Dans le pas­sé, c’était sans doute dif­fé­rent », a-t-il ajou­té.

« Dans tous les sports, on constate l’émer­gence des com­mo­tions cé­ré­brales. Les gens en connaissent plus là­des­sus. À me­sure qu’on avance, tout le monde veut trou­ver la bonne so­lu­tion, que ce soit les pro­prié­taires ou les joueurs. »

RIEN À VOIR AVEC LA NFL

Quand on re­garde l’en­tente de la LNH, Ga­ry Bett­man et ses pro­prié­taires s’en ti­re­raient à très bon compte si elle était ac­cep­tée par leurs 146 an­ciens joueurs.

La Ligue na­tio­nale de foot­ball a ré­glé le même type de dos­sier en 2013 pour 765 mil­lions $ avec 4500 de ses an­ciens joueurs, soit une somme moyenne de 170 000 $ par plai­gnant.

Dans les autres ligues pro­fes­sion­nelles, cer­taines pour­suites n’ont pas me­né à une dé­marche concrète. Dans la Ligue ca­na­dienne de foot­ball, Ar­land Bruce a vu sa pour­suite re­je­tée par un juge de la Co­lom­bie-bri­tan­nique.

Puis, en 2015, on a éga­le­ment été té­moin de la pour­suite ci­vile de 200 mil­lions $ de Ko­rey Banks et d’eric Al­len à l’en­droit de LCF. Tou­te­fois, de­puis son dé­pôt, les dé­ve­lop­pe­ments dans ce dos­sier se font à pas de tor­tue.

– Avec la col­la­bo­ra­tion de Jo­na­than Ber­nier

L’ex-at­ta­quant du Ca­na­dien Guillaume La­ten­dresse fait par­tie des 146 an­ciens joueurs qui pour­sui­vaient la Ligue na­tio­nale. PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.