25 ans de chan­ge­ments sous le règne de Bett­man

Le com­mis­saire a dé­ve­lop­pé la ligue de­puis 1993 fai­sant pas­ser le nombre d’équipes à 31

Le Journal de Quebec - - SPORTS -

AGENCE QMI | Ga­ry Bett­man est of­fi­ciel­le­ment de­ve­nu le com­mis­saire de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey (LNH) le 1er fé­vrier 1993. Au­tant le ho­ckey que la LNH ont su­bi de nom­breux chan­ge­ments pen­dant les 25 pre­mières an­nées du règne de ce­lui qui de­vait être in­tro­ni­sé au Temple de la re­nom­mée hier soir.

Quand il est en­tré en poste, l’avo­cat new-yor­kais a hé­ri­té d’une ligue à 24 équipes, les Sé­na­teurs d’ot­ta­wa et le Light­ning de Tam­pa Bay ayant fait leur ar­ri­vée en 1992. En 2000, la LNH avait vé­cu quatre ex­pan­sions en huit ans et comp­tait main­te­nant 30 or­ga­ni­sa­tions.

L’en­trée des Gol­den Knights de Ve­gas dans la ligue en 2017 a fait gon­fler ce nombre à 31 et tout in­dique qu’une équipe s’ajou­te­ra plus tôt que tard à Seat­tle.

« C’est énorme tout ce que Ga­ry Bett­man a fait pour la LNH, a dit Brian Burke, qui a long­temps été un di­ri­geant dans le monde du ho­ckey, au site de la ligue. Elle est pas­sée d’une pe­tite com­pa­gnie à une grande en­tre­prise. »

Je­re­my Ja­cobs, le pro­prié­taire des Bruins de Bos­ton et le pré­sident du bu­reau des gou­ver­neurs, n’hé­site pas lui aus­si à en­cen­ser l’an­cien de la NBA.

« Il est tel­le­ment qua­li­fié pour être au Pan­théon, a-t-il af­fir­mé. Il a fait avan­cer ce sport comme per­sonne avant lui. »

DES GROS SOUS

Il n’est pas si éton­nant qu’un pro­prié­taire soit sa­tis­fait du tra­vail du com­mis­saire. Après tout, les re­ve­nus de la LNH sont pas­sés de 400 mil­lions $ à plus de 4,5 mil­liards $ au cours des 25 der­nières an­nées.

Ce­pen­dant, d’autres évé­ne­ments, moins po­si­tifs ceux-là, font aus­si par­tie de l’hé­ri­tage du com­mis­saire, comme le dé­mé­na­ge­ment de cer­taines équipes et les nom­breux conflits de tra­vail.

Sous sa gou­verne, les Nor­diques de Qué­bec, les North Stars du Min­ne­so­ta, les Jets de Win­ni­peg, les Wha­lers de Hart­ford et les Th­ra­shers d’at­lan­ta ont tous chan­gé d’adresse. Au moins, Win­ni­peg et le Min­ne­so­ta ont ré­cu­pé­ré des conces­sions dans le pro­ces­sus.

Bett­man a aus­si im­po­sé trois lo­ckout à ses joueurs en 1994-1995, en 2004-2005 et en 2012-2013. Ce­lui de 2004-2005 a même cau­sé l’an­nu­la­tion de toute la sai­son.

Il a éga­le­ment dû na­vi­guer à tra­vers l’épi­neux dos­sier des com­mo­tions cé­ré­brales. La ligue a d’ailleurs an­non­cé un ac­cord hier avec le groupe de joueurs qui a in­ten­té une pour­suite al­lé­guant que le cir­cuit n’en avait pas as­sez fait pour les pro­té­ger contre les bles­sures au cer­veau.

PHO­TO AFP

Ga­ry Bett­man a pris les rênes de la LNH en 1993 alors qu’il n’y avait que 24 équipes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.