BRO­DEUR ET ST-LOUIS IM­MOR­TELS

Les deux an­ciens joueurs qué­bé­cois ont été in­tro­ni­sés au Temple de la re­nom­mée hier soir à To­ron­to

Le Journal de Quebec - - SPORTS -

AGENCE QMI | Deux Qué­bé­cois ont été im­mor­ta­li­sés pour leurs grandes car­rières, hier à To­ron­to. Le gar­dien Mar­tin Bro­deur et l’at­ta­quant Mar­tin St-louis ont fait leur en­trée au Temple de la re­nom­mée du ho­ckey à l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie d’in­tro­ni­sa­tion of­fi­cielle.

La Ca­na­dienne Jay­na Hef­ford et le Russe Alexan­der Ya­ku­shev sont les deux autres joueurs in­tro­ni­sés au Pan­théon. L’ac­tuel com­mis­saire de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey (LNH) Ga­ry Bett­man et Willie O’ree, le pre­mier Noir à avoir évo­lué au sein du cir­cuit, sont pour leur part sé­lec­tion­nés à titre de bâ­tis­seurs.

Ayant pas­sé la ma­jeure par­tie de sa car­rière avec les De­vils du New Jer­sey, Bro­deur dé­tient les re­cords de la LNH pour les vic­toires (691) et les blan­chis­sages (125). Il a éga­le­ment rem­por­té trois fois la coupe Stan­ley (1995, 2000 et 2003) et deux mé­dailles d’or aux Jeux olym­piques (2002 et 2010). Il a re­çu le tro­phée Vé­zi­na à quatre re­prises.

ST-LOUIS ET LES AUTRES

St-louis a lui aus­si mis la main sur la coupe Stan­ley, soit en 2004 avec le Light­ning de Tam­pa Bay. Ja­mais re­pê­ché, le pe­tit at­ta­quant a gra­vé son nom deux fois sur le tro­phée Art Ross, re­mis au meilleur poin­teur de la LNH, et une fois sur le Hart, dé­cer­né au joueur par ex­cel­lence. Il a ac­cu­mu­lé 391 buts et 1033 points en 1134 matchs.

Hef­ford est quant à elle la deuxième poin­teuse la plus pro­li­fique de l’his­toire de l’équipe ca­na­dienne de ho­ckey fé­mi­nin, der­rière Hay­ley Wi­cken­hei­ser, avec 291 points, dont 157 buts, en 267 par­ties. Elle est la sixième femme à faire sa place au Pan­théon. Elle a été pré­cé­dée par Da­nielle Goyette, An­ge­la Rug­gie­ro, Ge­ral­dine Hea­ney, Cam­mi Gra­na­to et An­ge­la James.

Fi­na­le­ment, Ya­ku­shev est le hui­tième Russe im­mor­ta­li­sé au Pan­théon. Il a été le meilleur poin­teur de la for­ma­tion so­vié­tique pen­dant la Sé­rie du siècle et a rem­por­té la mé­daille d’or aux Jeux olym­piques de 1972 et de 1976.

PHO­TOS CAP­TURE D’ÉCRAN, TSN 2

Mar­tin St-louis et Mar­tin Bro­deur ont fait leur en­trée au Temple de la re­nom­mée hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.