Le Journal de Quebec

Les joueurs de la LNH bientôt de retour aux JO ?

-

AGENCE QMI | Les partisans pourraient revoir les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) aux Jeux olympiques. C’est du moins l’avis que Donald Fehr, le directeur de l’associatio­n des joueurs de la LNH, a partagé lors d’une conférence de presse de Primetime Sports & Entertaine­ment, hier à Toronto.

Selon l’expert hockey de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie, Fehr croit que la participat­ion des joueurs au JO figurera au sein de la prochaine convention collective.

La LNH avait refusé d’envoyer ses joueurs aux Jeux de Pyeongchan­g, au mois de février dernier, après avoir participé aux cinq Olympiades d’hiver précédente­s.

L’adjoint au commissair­e de la LNH Bill Daly a toutefois avancé que le statu quo demeurait pour les Jeux de Pékin, prévus en 2022.

« Il n’y a rien de nouveau sur le sujet, a-t-il dit, selon le site officiel de la LNH. Vous connaissez la position de nos propriétai­res à ce sujet. Nous savons que les joueurs appuient vraiment une participat­ion aux Jeux. Nous aurons des discussion­s et nous verrons où ça va nous mener. »

L’actuelle convention doit prendre fin au terme de la saison 2021-2022, mais les deux clans disposent d’un droit pour rouvrir les négociatio­ns au mois de septembre 2019. Une telle réouvertur­e du dossier pourrait toutefois faire devancer de deux ans l’échéance du contrat, soit après la campagne 2019-2020.

EN EUROPE ?

Donald Fehr a également indiqué qu’il appuyait l’idée d’une expansion en Europe. « Je crois que le plus tôt sera le mieux, si c’est fait de la bonne façon. Ce serait un énoncé très positif de créer la première vraie ligue transocéan­ique », a-t-il avancé, selon le réseau Sportsnet.

Daly lui-même avait appuyé l’idée d’une expansion en sol européen, la semaine dernière. Il a toutefois précisé lundi qu’aucun plan n’était en place pour la création d’une équipe en Europe à court et à moyen terme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada