Stan Lee n’est plus

Le Journal de Quebec - - SPECTACLES -

AFP | Stan Lee, le scé­na­riste amé­ri­cain qui a no­tam­ment créé pour l’édi­teur Mar­vel Co­mics des per­son­nages ico­niques comme Spi­der-man, les X-men ou Hulk, fai­sant rê­ver des gé­né­ra­tions en­tières de fans de bande des­si­née est dé­cé­dé, hier, à l’âge de 95 ans.

C’est dans un hô­pi­tal de Los An­geles, ville où ce New-yor­kais d’ori­gine ré­si­dait, qu’il a trou­vé la mort tôt hier, se­lon le mé­dia spé­cia­li­sé dans les cé­lé­bri­tés TMZ.

SUPERHÉROS

Dans les an­nées 60, avec Mar­vel, Stan Lee a ré­vo­lu­tion­né le « co­mic-book », la bande des­si­née amé­ri­caine, et par ré­per­cus­sion la culture po­pu­laire mon­diale.

Ses per­son­nages, d’iron Man à Black Pan­ther, sont de­ve­nus les fi­gures de proue de l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique amé­ri­caine et ont fait rê­ver plu­sieurs gé­né­ra­tions de fans, qui consi­dé­raient par­fois l’es­piègle scé­na­riste comme un de­mi-dieu.

De ce fait, Stan Lee était de­ve­nu l’am­bas­sa­deur des « co­mics » aux États-unis, mul­ti­pliant les confé­rences dans les uni­ver­si­tés et les ap­pa­ri­tions dans les conven­tions de fans.

Le grand pu­blic le re­con­nais­sait grâce à ses ap­pa­ri­tions dans les adap­ta­tions au ci­né­ma des aven­tures de ses hé­ros.

FIN DE VIE DIF­FI­CILE

Les der­nières an­nées de sa vie avaient été mar­quées par plu­sieurs af­faires ju­di­ciaires. Il avait no­tam­ment in­ten­té un pro­cès contre son an­cienne so­cié­té, POW ! En­ter­tain­ment, avant d’aban­don­ner.

Une mas­so­thé­ra­peute l’avait éga­le­ment ac­cu­sé d’agres­sion, ce qu’il avait nié.

En juin, son avo­cat avait éga­le­ment ré­cla­mé une in­jonc­tion res­tric­tive contre son an­cien as­sis­tant. La ru­meur vou­lait que le ri­chis­sime no­na­gé­naire soit vic­time d’abus de fai­blesse.

Son avo­cat avait ex­pli­qué que Stan Lee, 95 ans, souf­frait de « perte de la mé­moire, de pro­blèmes de vi­sion et d’ouïe » et qu’il était « in­ca­pable de ré­sis­ter à l’em­prise » exer­cée sur lui par son as­sis­tant.

PHO­TO AFP

Stan Lee était le « père » de Spi­der-man, des X-men et de Hulk, entre autres...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.