Le Journal de Quebec

De la nostalgie en français

- CÉDRIC BÉLANGER Les billets pour les 42 représenta­tions de Francostal­gie seront mis en vente à compter de samedi.

Le Capitole va vivre un été en français. Après le spectacle du Cirque Éloize inspiré de l’oeuvre d’harmonium, c’est au tour de la revue musicale Francostal­gie, animée par Michel Drucker, de confirmer un long séjour dans la capitale en 2019.

Le spectacle rassemblan­t 65 grands succès du répertoire francophon­e (Dion, Bruel, Aznavour, etc.) de 1965 à 1995 s’installera au Capitole pour 42 représenta­tions, du 31 juillet au 15 septembre.

Il prendra le relais de Serge Fiori – Seul ensemble, qui sera à l’affiche pour 19 représenta­tions du 20 juin au 7 juillet.

C’est donc dire qu’après avoir fait la part belle aux grands succès anglophone­s grâce notamment à Elvis Experience et au spectacle musical Saturday Night Fever, le Capitole se tourne pour une rare fois vers le français.

« La dernière fois qu’on a présenté un spectacle en français, c’était en 2008 avec Les Misérables. Et c’est le premier été qu’on a deux spectacles en français », convient le propriétai­re du Capitole, Jean Pilote.

LES ANECDOTES DE DRUCKER

Construit autour d’une narration vidéo du célèbre animateur Michel Drucker, qui raconte des anecdotes et souvenirs de ses entrevues avec les grands artistes québécois et français qu’il a reçus au fil de sa longue carrière, Francostal­gie a connu sa première hier soir, à l’olympia de Montréal.

« Michel Drucker est là virtuellem­ent grâce à un montage. Il parle des chanteurs français qui sont venus au Québec et des chanteurs québécois qui sont allés en France », indique Jean Pilote. QUATRE CHANTEURS Conçu par Éric Young du Groupe Entourage, mis en scène par Pierre Séguin et présenté prochainem­ent dans quelques villes de la province, cet hiver et ce printemps, le spectacle met en vedette, pour l’instant, les voix de Maxime Landry, Vanessa Duchel, Michaël et Éléonore Lagacé. Par contre, Jean Pilote aimerait bien ajouter quelques chanteurs, en vue de sa résidence estivale à Québec. «Nous nous sommes entendus pour en faire une plus grosse production pour le Capitole », affirme-t-il. Le spectacle pourrait éventuelle­ment être présenté en France. À cet effet, des annonces sont prévues au cours des prochains mois.

 ??  ?? Maxime Landry
Maxime Landry

Newspapers in French

Newspapers from Canada