De la nos­tal­gie en fran­çais

Le Journal de Quebec - - SPECTACLES - CÉ­DRIC BÉ­LAN­GER Les billets pour les 42 re­pré­sen­ta­tions de Fran­cos­tal­gie se­ront mis en vente à comp­ter de sa­me­di.

Le Ca­pi­tole va vivre un été en fran­çais. Après le spec­tacle du Cirque Éloize ins­pi­ré de l’oeuvre d’har­mo­nium, c’est au tour de la re­vue mu­si­cale Fran­cos­tal­gie, ani­mée par Mi­chel Dru­cker, de confir­mer un long sé­jour dans la ca­pi­tale en 2019.

Le spec­tacle ras­sem­blant 65 grands suc­cès du ré­per­toire fran­co­phone (Dion, Bruel, Az­na­vour, etc.) de 1965 à 1995 s’ins­tal­le­ra au Ca­pi­tole pour 42 re­pré­sen­ta­tions, du 31 juillet au 15 sep­tembre.

Il pren­dra le re­lais de Serge Fio­ri – Seul en­semble, qui se­ra à l’af­fiche pour 19 re­pré­sen­ta­tions du 20 juin au 7 juillet.

C’est donc dire qu’après avoir fait la part belle aux grands suc­cès an­glo­phones grâce no­tam­ment à El­vis Ex­pe­rience et au spec­tacle mu­si­cal Sa­tur­day Night Fe­ver, le Ca­pi­tole se tourne pour une rare fois vers le fran­çais.

« La der­nière fois qu’on a pré­sen­té un spec­tacle en fran­çais, c’était en 2008 avec Les Mi­sé­rables. Et c’est le pre­mier été qu’on a deux spec­tacles en fran­çais », convient le pro­prié­taire du Ca­pi­tole, Jean Pi­lote.

LES ANEC­DOTES DE DRU­CKER

Construit au­tour d’une nar­ra­tion vi­déo du cé­lèbre ani­ma­teur Mi­chel Dru­cker, qui ra­conte des anec­dotes et sou­ve­nirs de ses en­tre­vues avec les grands ar­tistes qué­bé­cois et fran­çais qu’il a re­çus au fil de sa longue car­rière, Fran­cos­tal­gie a connu sa pre­mière hier soir, à l’olym­pia de Mon­tréal.

« Mi­chel Dru­cker est là vir­tuel­le­ment grâce à un mon­tage. Il parle des chan­teurs fran­çais qui sont ve­nus au Qué­bec et des chan­teurs qué­bé­cois qui sont al­lés en France », in­dique Jean Pi­lote. QUATRE CHAN­TEURS Conçu par Éric Young du Groupe En­tou­rage, mis en scène par Pierre Sé­guin et pré­sen­té pro­chai­ne­ment dans quelques villes de la pro­vince, cet hi­ver et ce prin­temps, le spec­tacle met en ve­dette, pour l’ins­tant, les voix de Maxime Lan­dry, Va­nes­sa Du­chel, Mi­chaël et Éléo­nore La­ga­cé. Par contre, Jean Pi­lote ai­me­rait bien ajou­ter quelques chan­teurs, en vue de sa ré­si­dence es­ti­vale à Qué­bec. «Nous nous sommes en­ten­dus pour en faire une plus grosse pro­duc­tion pour le Ca­pi­tole », af­firme-t-il. Le spec­tacle pour­rait éven­tuel­le­ment être pré­sen­té en France. À cet ef­fet, des an­nonces sont pré­vues au cours des pro­chains mois.

Maxime Lan­dry

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.