Le Journal de Quebec

Des malades attendent plus de 23 heures sur civière

À Québec, le délai est de plus de 18 heures à Saint-sacrement et à Saint-françois

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T — Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron

Après trois années de réforme majeure dans le réseau de la santé, les délais d’attente sur civière s’allongent pour la première fois et certains dépassent encore les 20 heures, laissant présager le pire pour l’hiver.

Après trois années d’améliorati­on continue dans les urgences, voilà que la durée moyenne de séjour (DMS) sur civière a subi une hausse de 18 minutes cette année au Québec ( voir tableau).

« Je m’attends à ce que ça s’aggrave dans les prochains mois », avoue le Dr Bernard Mathieu, président de l’associatio­n des médecins d’urgence du Québec (AMUQ). Selon lui, la détériorat­ion du délai cette année montre qu’un plateau a été atteint.

« Le fardeau qu’on a dans le système va continuer à s’alourdir, c’est prévisible », dit-il.

Ces données du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) comptabili­sent la première moitié de l’année en cours (d’avril à septembre). Pires résultats : les hôpitaux Royal Victoria (CUSM) et Valleyfiel­d affichent des moyennes de plus de 23 h.

En moyenne au Québec, les malades ont passé 13 heures 20 minutes sur civière avant d’obtenir soit un lit soit un congé. Or, la cible du MSSS est de 12 h. La Montérégie, suivie des Laurentide­s, obtiennent les pires délais, avec plus de 16 h

« On est au courant, on prend ça très au sérieux », dit la Dre Ewa Sidorowicz, directrice des services profession­nels du Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM).

Par rapport à l’an dernier, il s’agit d’un bond de près de 7 heures.

« C’est inquiétant. L’hiver a à peine commencé et on est déjà pleins », confie-t-elle.

Depuis quatre ans, l’hôpital a encaissé une hausse d’achalandag­e de 38 %.

PLUS DE 18 HEURES

À Québec, le temps d’attente moyen sur civière tourne autour de 13 heures, mais certains hôpitaux du CHU de Québec sont bien au-dessus de ce seuil.

À Saint-sacrement et à Saint-françois d’assise, les patients attendent en moyenne plus de 18 heures. Ces chiffres placent les deux hôpitaux dans le top 10 des pires établissem­ents en province.

À Valleyfiel­d, la situation « préoccupe » la direction. Parmi les causes, on note un vieillisse­ment de la population et une pénurie de médecins. On compte sur la constructi­on d’un nouvel hôpital à Vaudreuil pour désengorge­r. Or, l’ouverture n’est prévue qu’en 2026.

Selon plusieurs directions, l’occupation des lits par des gens en attente d’un transfert (vers un CHSLD par exemple) a un lourd impact sur la congestion à l’urgence.

PIRE CLIMAT

Bien que l’attente ait diminué dans les urgences depuis 2014, le Dr Mathieu note une dégradatio­n du climat de travail. À plusieurs endroits, les heures supplément­aires ont augmenté parce que beaucoup de postes ne sont pas pourvus.

« On a atteint un plateau. Ce que je vois, c’est plus de détresse, de difficulté à pourvoir les postes », constate-t-il.

Durant la campagne électorale, la Coalition avenir Québec a promis aux Québécois qu’ils pourront voir un médecin en 1 h 30 à l’urgence. Actuelleme­nt, le délai moyen est de 2 h 20. Ce chiffre stagne depuis cinq ans.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le délai sur civière a augmenté en moyenne au Québec, une situation qui préoccupe plusieurs directions d’hôpitaux.
PHOTO D’ARCHIVES Le délai sur civière a augmenté en moyenne au Québec, une situation qui préoccupe plusieurs directions d’hôpitaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada