Le Journal de Quebec

Vers une deuxième hausse de l’achalandag­e au RTC

- STÉPHANIE MARTIN

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a connu une nouvelle hausse de l’achalandag­e en 2018, la deuxième après trois années de baisses.

Le directeur général du RTC, Alain Mercier, a prononcé un discours hier devant la communauté d’affaires lors d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

M. Mercier était venu pour présenter le projet de transport structuran­t et il en a profité pour livrer un état de la situation du transport en commun à Québec.

« Dans les deux dernières années, le RTC a réussi à maintenir une croissance de son achalandag­e », a-t-il affirmé devant les gens d’affaires.

Questionné par les journalist­es à la suite de sa présentati­on, il n’a pas voulu donner plus de précisions.

« L’année n’est pas finie, mais on est sur la bonne route. On suit les mêmes tendances que l’an passé pour maintenir une croissance. On va en parler pendant le processus du budget [de la Ville de Québec] », s’est-il limité à dire.

En 2017, le RTC avait connu une très légère hausse de 1 % de son achalandag­e. Celle-ci faisait suite à trois années consécutiv­es de légères baisses.

M. Mercier dit avoir bon espoir de ren- verser la tendance pour de bon. « C’est bien ancré, et on est au début de certaines modificati­ons du réseau qui portent fruit. »

GOSSELIN VEUT DES ACTIONS RAPIDES

Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Jean-françois Gosselin, a salué cette hausse de l’achalandag­e. Il a cependant martelé que des gestes peuvent être posés à plus court terme pour améliorer la performanc­e du réseau.

Il a donné en exemple les 5000 cases de stationnem­ent incitatif que le RTC veut implanter aux extrémités de son réseau. « On dit : faites-les maintenant [...]. N’attendez pas le tramway en 2026. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada