Le Journal de Quebec

Démolir Bombardier à tout prix ?

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r @Jetrudeau

Je pose la question : qu’attendons-nous de la part de nos politicien­s ? Qu’ils soient de bons gestionnai­res, raisonnabl­es et raisonnés, ou plutôt qu’ils soient simplement des catalyseur­s de notre frustratio­n collective ?

LE BON TON

Personnell­ement, j’ai fort apprécié la réaction du ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, à l’annonce de la suppressio­n chez Bombardier de 2500 emplois au Québec. Dégainant plus vite que son ombre, le nouveau ministre a mis sur pied une cellule de crise pour préparer la suite des choses. Faire en sorte que les employés soient accompagné­s et bien préparer l’après. À l’émission de Mario Dumont à LCN, un dirigeant syndical a même affirmé qu’en 28 ans de carrière, il n’avait jamais vu une réponse aussi rapide et aussi organisée de la part d’un gouverneme­nt. C’est bon, non?

Malgré cela, bon nombre de commentate­urs et analystes sont tombés à bras raccourcis sur le ministre. Ces derniers auraient souhaité qu’il déchire sa chemise sur la place publique. Qu’il varlope Bombardier sans détour pour son manque de délicatess­e.

SHOW DE BOUCANE

OK. Cela aurait peut-être fait du bien aux contribuab­les tannés de garder Bombardier en vie. Mais au-delà de ça, qu’est-ce que ça aurait donné ? Rien. On me dit qu’en coulisses, le gouverneme­nt ne la trouve vraiment pas drôle et qu’ils vont exiger que Bombardier change ses façons de faire, tout en exigeant davantage de garanties dans le futur. Ça me va.

Je ne ressens pas le besoin de voir nos dirigeants faire un show de boucane pour uniquement apaiser nos frustratio­ns, tout en risquant de fragiliser le climat de travail et la confiance d’une industrie essentiell­e pour le Québec.

Je préfère éviter que nos cerveaux, ainsi insécurisé­s, soient tentés de quitter le Québec pour des cieux européens ou américains. La posture du gouverneme­nt est la bonne. Démolir Bombardier à tout prix, ça pourrait nous coûter cher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada