Le Journal de Quebec

Trop-perçus, pas de trop

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le premier ministre Legault ne retournera pas aux Québécois les frais perçus en trop par Hydro-québec même s’il l’exigeait dans l’opposition.

La société d’état s’y oppose également. Ces sommes serviront-elles à éponger d’éventuelle­s pertes liées à des projets mal ficelés, voire inutiles ?

AVANT LES ÉLECTIONS

Jonglant avec l’ironie, je disais souvent à mes collègues syndicaux que nous ne devrions pas avoir de gouverneme­nt, mais seulement des députés d’opposition parce que ceux-ci sont toujours prêts à nous décrocher la lune contrairem­ent aux ministres à la mémoire vague. Les balbutieme­nts du gouverneme­nt caquiste semblent s’inscrire dans cette amnésie providenti­elle qui les dégage de promesses ou de propos encombrant­s.

Après avoir mis dans l’embarras l’ex-ministre de l’énergie, Pierre Moreau, relativeme­nt au projet d’énergie éolienne Apuiat, sur la Côte-nord, en le qualifiant d’inutile avec la complicité du PDG d’hydro-québec, le gouverneme­nt se montre soudain moins empressé de le débrancher.

Les rugissemen­ts de François Legault contre l’investisse­ment des libéraux dans Bombardier se sont transformé­s en bêlement d’agneau chez le ministre Fitzgibbon. L’empresseme­nt à retourner de l’argent aux contribuab­les s’est lui aussi dilué sous la houlette du pouvoir.

DÉTOURNEME­NT DE FONDS

On peut comprendre l’hésitation du gouverneme­nt Legault à retourner en baisse d’impôt les surplus accumulés sous le régime libéral, toutefois, il en est autrement des frais perçus en trop par Hydro-québec. Dans le premier cas, les surplus ont été réalisés en détérioran­t les services à la population et il faudra réparer. Dans le second cas, le tout s’assimile à un remboursem­ent des montants payés pour un service non rendu.

Malheureus­ement, ce n’est pas la première fois qu’un gouverneme­nt se sert dans des contributi­ons destinées à d’autres usages. Les libéraux et péquistes équilibrai­ent leur budget en pigeant dans les surplus de la SAAQ. Les conservate­urs d’harper l’ont fait avec la caisse de l’assurance-emploi. Le trop-perçu essuiera-t-il la dette Apuiat ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada