Le Journal de Quebec

Les crédits technos ont fait leur temps, dit Mitch Garber

- PHILIPPE ORFALI

Les controvers­és crédits d’impôt que touchent plusieurs entreprise­s du multimédia comme Ubisoft ont fait leur temps, a estimé mardi le nouveau président du conseil d’administra­tion d’investir au Canada, l’homme d’affaires et ex-dragon, Mitch Garber.

Créée il y a moins d’un an, cette nouvelle agence a comme mandat d’attirer des investisse­ments étrangers au Canada, dans le but d’y créer des emplois.

Cela n’a pas empêché M. Garber de souhaiter la fin des crédits d’impôt aux entreprise­s du multimédia, mis en place en 1997 par le gouverneme­nt péquiste de Bernard Landry pour cette même raison.

« TAUX D’EMPLOI DE 100 % »

« On peut débattre si ce crédit d’impôt devrait durer une éternité. C’est un bon débat, je pense qu’on est prêts à l’avoir », a-t-il déclaré devant le Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM).

« Je peux dire qu’il faut réétudier la situation, on est maintenant à un taux d’emploi de 100 % chez les développeu­rs en technologi­e au Québec. C’est impossible d’en trouver de nouveaux. Est-ce que c’est juste que cela coûte 130000 $ pour une entreprise, et 100000 $ pour une autre, pour [embaucher] le même développeu­r? Non! »

Pour rappel, Québec a garanti à Ubisoft le maintien du niveau actuel des crédits d’impôt jusqu’en 2027, en retour de quoi l’entreprise s’est engagée à créer 1000 nouveaux emplois dans la province.

Depuis 2005, Ubisoft a reçu pas moins de 1,1 milliard $ en crédits d’impôt et subvention­s au Canada, révélait une compilatio­n du Journal à partir des rapports annuels de la multinatio­nale française, l’été dernier.

Environ 90 % de cette somme a été versée par Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada