Le Journal de Quebec

François Legault s’expose à des « représaill­es » avec Apuiat

Le maire de Port-cartier invite le premier ministre à « changer d’idée »

- ALEXANDRE ROBILLARD

François Legault s’expose à des « représaill­es », comme des blocages de route, s’il « tire la plogue » d’un projet éolien dont les Innus sont partenaire­s sur la Côte-nord, soutient le maire de Port-cartier.

Alain Thibault a lancé cette mise en garde à quelques jours d’une rencontre prévue entre M. Legault et les représenta­nts autochtone­s du Québec.

Le premier ministre ira vendredi à Wendake où sera réunie l’assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, a confirmé un porte-parole des autochtone­s.

Dans une entrevue téléphoniq­ue, hier, M. Thibault a déclaré que le projet éolien Apuiat doit aller de l’avant.

« Si tu refuses ce projet-là aux Innus, c’est sûr, ça ne fait pas une belle carte de visite », a-t-il dit.

Sans cela, aucun des projets hydroélect­riques de M. Legault, comme sa « mégaBaie-james », ne pourra se concrétise­r sur les rivières de la Côte-nord, selon lui.

« Le gouverneme­nt de M. Legault s’expose à des manifestat­ions, est-ce qu’on peut appeler ça des représaill­es ? Je ne le sais pas, mais c’est sûr qu’ils vont exprimer leur mécontente­ment. »

M. Thibault a donné l’exemple du « blocage de route, qui s’est vu auparavant sur la Côte-nord » de la part des autochtone­s.

CHANGER D’IDÉE

En mai, M. Legault avait jugé le projet « irresponsa­ble » parce qu’il forcerait Hydro-québec à acheter sa production dont elle n’a pas besoin.

M. Thibault garde tout de même espoir que le premier ministre ne choisira pas de « tirer la plogue ».

« Peut-être qu’il manquait d’informatio­ns. Nous, sur la Côte-nord, on se dit : il y a juste les fous qui ne changent pas d’idée. »

La municipali­té de Port-cartier est derrière le projet « à 100 % », a déclaré le maire.

Une redevance de 500 000 $ lui serait versée par les promoteurs d’apuiat, soit la Nation innue et les entreprise­s Boralex et Renewable Energy Systems.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre Legault, ici à une sortie de caucus, soutient que le projet Apuiat n’est « pas viable économique­ment ».
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre Legault, ici à une sortie de caucus, soutient que le projet Apuiat n’est « pas viable économique­ment ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada