Le Journal de Quebec

Un Salon de plus en plus accessible

Le rendez-vous du livre de Montréal ouvre ses portes aujourd’hui

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Simplifier l’expérience des visiteurs et bonifier celle des auteurs et des éditeurs : voilà les principaux leitmotive sur lesquels repose le 41e Salon du livre de Montréal (SLM) qui s’ouvre aujourd’hui à la Place Bonaventur­e.

Jusqu’au 19 novembre, les gens qui arpenteron­t les allées de la grande foire du livre remarquero­nt quelques changement­s.

D’abord, la première journée sera gratuite pour tous. « Le mercredi, c’est toujours un peu plus calme. Ça donne la possibilit­é à des gens qui n’ont pas les moyens de débourser 6 $ et 8 $ d’entrée de pouvoir venir. On est très fiers de faire ça, et j’aimerais le maintenir dans les années à venir », a expliqué le nouveau directeur général, Olivier Gougeon.

Ensuite, des bénévoles vêtus de chandails arborant le logo du Salon seront à la dispositio­n des passants pour répondre aux différente­s questions ou les guider, au besoin.

ANNÉE DE TRANSITION

Et ce n’est là que le début, promet Olivier Gougeon, qui fut auparavant directeur marketing et ventes chez les Guides de voyage Ulysse pendant près de 15 ans avant d’être nommé capitaine à bord du gros navire littéraire, au printemps dernier. Il succède ainsi à Francine Bois, qui avait dirigé le SLM pendant 32 ans.

« Je ne cherche pas à tout révolution­ner, mais je le dis sans broncher : le Salon du livre, aujourd’hui, tel qu’il est, a besoin de connaître un petit vent de changement pour s’adapter aux nouvelles réalités », a-t-il souligné.

Le 41e SLM servira donc de chantier à d’autres transforma­tions qui se matérialis­eront plus tard. Déjà, il a été annoncé que le Salon du livre quittera son habituelle Place Bonaventur­e l’an prochain pour s’installer en d’autres lieux.

Pour 2018, des animations ont été ajoutées aux 200 proposées sur les trois grandes scènes, la Grande Place, l’espace TD et l’agora, et dans des sections plus intimes comme le Café Les Apostrophe­s, par exemple, pour valoriser encore davantage le rôle des créateurs.

EN TOUTE SÉCURITÉ

En ce qui a trait à la sécurité, Olivier Gougeon assure que son équipe travaille de concert avec celle de la Place Bonaventur­e pour veiller au bien-être de la foule.

Le directeur général martèle d’ailleurs qu’aucune forme d’intimidati­on ou de harcèlemen­t n’est tolérée entre les murs du Salon du livre. Le public pourra interpelle­r les bénévoles et le personnel identifié, si le besoin se fait sentir.

Bernard Werber, Alain Vadeboncoe­ur, Heather O’neill, Dany Laferrière, Marianne Ferrer, Martine Delvaux, Samuel Champagne et Joséphine Bacon sont les invités d’honneur de ce 41e Salon.

 ??  ?? Bernard Werber
Bernard Werber
 ??  ?? Alain Vadeboncoe­ur
Alain Vadeboncoe­ur
 ??  ?? Heather O’neill
Heather O’neill
 ??  ?? Martine Delvaux
Martine Delvaux
 ??  ?? Marianne Ferrer
Marianne Ferrer

Newspapers in French

Newspapers from Canada