Le Journal de Quebec

Calgary sur le qui-vive

Plus de 200 000 citoyens ont voté sur la tenue des JO

-

CALGARY | (AGENCE QMI) Plus de 200 000 citoyens de Calgary avaient utilisé leur droit de vote pour se prononcer en faveur ou contre la tenue des Jeux olympiques et paralympiq­ues d’hiver dans la ville en 2026, hier, trois heures avant la fermeture des bureaux de scrutin.

À 17 h, heure locale, 153 163 citoyens s’étaient présentés aux urnes. Ce nombre, additionné aux votes déposés par anticipati­on, amenait le nombre de voix exprimées à 207 784, a fait savoir la Ville de Calgary.

Selon le Calgary Herald, plusieurs citoyens se sont massés près des bureaux de vote en soirée, après leur journée de travail. Le taux de participat­ion ressemblai­t à celui enregistré lors de la dernière élection municipale, en 2017.

Quelque 700000 électeurs étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur le sort réservé aux Jeux de 2026, après des mois de débat sur l’éventuelle candidatur­e de Calgary.

Malgré l’investisse­ment de la Société de candidatur­e de Calgary 2026 pour mettre sur pied une candidatur­e « solide et respectant les normes les plus élevées des Jeux », les citoyens restaient indécis.

Certains y voient une opportunit­é, tandis que d’autres, plus réticents, s’inquiètent du financemen­t du projet. Dans un communiqué publié lundi soir, le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympiq­ue canadien (CPC) ont encouragé les citoyens à aller voter : « Calgary 2026 offre l’occasion d’accueillir les athlètes de la planète avec le retour des Jeux olympiques d’hiver dans la ville et la venue des Jeux paralympiq­ues pour la première fois. Les Jeux d’hiver mettraient en vitrine le meilleur du Canada aux yeux du monde entier, réunissant le pays dans une vague de solidarité, de conviction et de franc jeu tandis que nous célébrons ce que nous représento­ns comme pays et comme peuple », peut-on lire.

Le COC et le CPC ont également évoqué les Jeux olympiques d’hiver de 1988 qui se sont déroulés à Calgary et qui, selon eux, « ont inspiré la prochaine génération d’athlètes, ont imprégné un sentiment de fierté dans la communauté et contribué à l’identité de la ville de Calgary ».

LA SUITE

Deux autres candidatur­es sont toujours en lice pour les Jeux de 2026, soit Milan/cortina d’ampezzo en Italie et Stockholm en Suède.

En octobre dernier, le gouverneme­nt provincial de l’alberta s’est engagé à investir 700 millions $ advenant la présentati­on des Jeux olympiques et paralympiq­ues d’hiver à Calgary en 2026. Le gouverneme­nt fédéral verserait de son côté 1,45 milliard $ et la Ville 300 millions $, pour un budget total de 2, 875 milliards $.

La date limite pour le dépôt officiel et définitif des candidatur­es est le 19 janvier prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada