Le Journal de Quebec

Tshiamala a choisi son camp

- RICHARD BOUTIN

Ancien porte-couleurs du Rouge et Or de l’université Laval et des X-men de St. Francis Xavier, Daniel Tshiamala sera-t-il déchiré en regardant la Coupe Uteck, samedi ?

« Mon coeur sera déchiré seulement si Laval perd, a souligné l’ancien secondeur en affichant ses couleurs. J’ai vécu des moments mémorables avec le Rouge et Or en remportant la Coupe Vanier en 2016 et en atteignant la finale en 2017. Ça ne s’oublie pas. »

ÉPREUVES

« C’est à Laval que j’ai grandi comme joueur pour atteindre le prochain niveau et comme personne, de poursuivre celui qui a transféré avec le Rouge et Or pour se rapprocher de sa famille après le décès de ses deux parents dans un court laps de temps. C’est certain que je vais appuyer Laval. »

Tshiamala a gardé contact avec plusieurs joueurs des deux équipes.

« J’espère que nous allons avoir un match honorable. J’espère qu’il s’agira d’un bon match à regarder et non pas comme le dernier entre les deux équipes en 2015. Je portais les couleurs des X-men et ce fut un match à oublier. »

Le Rouge et Or s’était imposé facilement par la marque de 64-0. Dans le seul autre match entre les deux formations, Laval l’avait emporté au pointage de 51-8 en 2007 dans une rencontre disputée à Antigonish.

Ancien porte-couleurs des X-men, le centre arrière Dante Djan a lui aussi transféré en 2016 à Laval, mais il n’a pas encore disputé un match en saison régulière. Il revient cette année d’une sérieuse blessure à un genou.

DES FLEURS

Présent à Québec, samedi dernier, pour la Coupe Dunsmore, Tshiamala est ravi de l’éclosion de son bon ami Dan Basambombo. Les deux ont grandi à Ottawa et y résident toujours.

« Dan est vraiment bon, mais il va devenir encore meilleur. Il n’y a pas de limites dans son cas. Il est bien entouré, il est affamé et il veut apprendre. Dan est un joueur athlétique qui est loin d’avoir atteint son plein potentiel. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada