Le Journal de Quebec

Gagner dans les gros tournois

- ROBY ST-GELAIS

MONTRÉAL | L’objectif de Félix Auger-aliassime et de son clan pour 2019 est non seulement qu’il se hisse parmi les 100 meilleurs joueurs sur la planète, mais aussi qu’il cimente sa place dans ce groupe sélect.

« Je peux dire qu’il faut le percer, le top 100, ce qui n’est pas fait encore. C’est l’objectif numéro 1. Ensuite, d’aller loin en tournois ATP, et le plus beau serait de gagner un titre, mais je suis encore très loin. J’ai appris à ne pas trop me projeter cette année. J’y vais tournoi par tournoi », a expliqué Auger-aliassime.

« Il faut qu’il s’installe maintenant comme joueur du top 100. On n’a pas vraiment discuté de classement précis, mais normalemen­t, il faudra qu’il commence à rentrer en dessous de la 80e place, ce qui veut dire qu’on gagnerait des matchs dans de gros tournois et pas seulement en Challenger », a renchéri son entraîneur, Guillaume Marx, qui a qualifié de « plus solide » l’ensemble de son jeu.

Le duo entreprend­ra sa préparatio­n pour la prochaine saison début décembre à Bradenton, en Floride, avant de s’inscrire à un tournoi préparatoi­re aux Internatio­naux d’australie.

Auger-aliassime espère y profiter d’abandons pour entrer par la grande porte au tableau principal.

Il tentera de participer aux quatre étapes du Grand Chelem en 2019.

JEUNES QUI POUSSENT

Pour Louis Borfiga, vice-président du développem­ent de l’élite chez Tennis Canada, l’ascension des jeunes vedettes comme Stefano Tsitsipas, Alexander Zverev et Daniil Medvedev, notamment, lui fait dire que la concurrenc­e sera féroce pour Félix.

« Son jeu s’est amélioré et c’est important pour le futur, parce qu’il faut être armé. On peut constater que le tennis masculin progresse de plus en plus. Il y a énormément de jeunes joueurs qui arrivent, ce qui rend la tâche de Félix et de Denis [Shapovalov] encore plus difficile », a-t-il expliqué.

Alors, assistera-t-on bientôt à un changement de garde parmi la crème de la crème ?

« Oui, tranquille­ment. Le top 5 est encore bien installé. Ils sont difficiles à déloger. Je suis plus jeune par rapport à ces joueurs. Cela dit, je pense que je fais partie de ces joueurs-là, et de pouvoir se comparer à eux, de pouvoir compétitio­nner à eux, ce sera important à chaque confrontat­ion pour la confiance », a répondu Auger-aliassime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada