Le Journal de Quebec

Le maire de Lévis s’attaque à la pénurie de main-d’oeuvre

Il demande aux gouverneme­nts d’agir rapidement

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire de Lévis demande aux gouverneme­nts d’agir rapidement pour contrer les « effets dramatique­s » de la pénurie de maind’oeuvre qui frappe de plein fouet les entreprise­s sur son territoire.

La crise a des effets insoupçonn­és dans Chaudière-appalaches, où le taux de chômage est au plus bas, à 2,8 %. Lors d’une vaste consultati­on menée auprès des gens d’affaires de Lévis, Gilles Lehouillie­r dit avoir appris que plusieurs entreprise­s n’ont pas eu le choix de « fermer le marché américain » pour se concentrer sur le marché canadien, faute de main-d’oeuvre.

« On n’en entend pas parler parce que les entreprise­s n’osent pas le dire. Elles ne veulent pas que leurs concurrent­s le sachent et elles ne veulent pas perdre leur nom », a exposé le maire.

Ces entreprise­s se privent donc de contrats lucratifs, sachant qu’elles seraient incapables de livrer dans les temps requis.

« Ça affecte nos exportatio­ns […] Il y a urgence d’agir. Notre PIB est en train de foutre le camp. Ce n’est pas L’ALENA le problème, en ce moment, c’est qu’on ferme nous-mêmes nos marchés parce qu’on n’a plus de main-d’oeuvre. Nous allons sérieuseme­nt affecter l’économie de l’ensemble du Québec si on ne prend pas rapidement des moyens correctifs », a-t-il prévenu.

15 PISTES DE SOLUTION

Le comité consultati­f sur la maind’oeuvre, présidé par Karine Laflamme, a dévoilé hier 15 pistes de solution pour tenter de faciliter le recrutemen­t. Plus de la moitié sont liées à l’immigratio­n. La Ville de Lévis demande notamment à Québec et à Ottawa de mettre sur pied un programme simplifié d’immigratio­n dans les régions où le taux de chômage est inférieur à 4 %.

Le maire a déploré, par exemple, l’obligation de remplir un coûteux formulaire afin de démontrer la nécessité de recruter à l’étranger. « Quand t’as un taux de chômage aussi bas, il faut arrêter de demander des niaiseries aux employeurs. C’est évident que personne ne va voler la job de personne. »

Le maire Lehouillie­r demande aussi aux gouverneme­nts de revoir « à court terme » la fiscalité des personnes retraitées pour éviter qu’elles soient pénalisées lorsqu’elles retournent au travail.

La Ville agira elle aussi en dévoilant sa propre « stratégie marketing » aux gens d’affaires, le 21 novembre prochain, au Centre des congrès. Un plan d’action concret sera également présenté au conseil municipal par le comité sur la main-d’oeuvre, au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada