Le Journal de Quebec

Le conseiller Rousseau veut que les fils disparaiss­ent du Faubourg

Il estime que la Ville a le pouvoir d’obliger Hydro à enfouir son réseau électrique

- STÉPHANIE MARTIN

Le conseiller du Vieux-québec veut que la Ville se donne le pouvoir de forcer Hydro-québec à enfouir ses fils électrique­s dans le quartier Saint-jean-baptiste.

Jean Rousseau a déposé un avis de propositio­n qui sera discuté à la prochaine séance du conseil municipal. Il demande que la Ville se dote d’une Commission des services électrique­s.

Cette commission serait chargée de la promotion de l’enfouissem­ent des fils sur son territoire. Elle aurait le pouvoir d’exiger qu’hydro enfouisse ses réseaux et retire ses poteaux et aussi de demander le partage des coûts entre les divers utilisateu­rs des infrastruc­tures publiques souterrain­es comme la Ville, Hydro et les compagnies de télécommun­ication.

PROBLÈMES

M. Rousseau souhaite qu’elle concentre d’abord ses efforts sur les quartiers centraux, en particulie­r le Faubourg, où l’enchevêtre­ment de fils et les poteaux plantés en plein milieu des trottoirs causent plusieurs problèmes. Il y a dans SaintJean-baptiste 10 km de fils à enfouir.

« On a retardé des travaux d’aménage- ment des rues parce qu’on ne savait pas trop si on allait enfouir ou non. On a un problème de ce côté. On est conscients que ce sont des coûts importants, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. » M. Rousseau estime que le travail peut se faire d’ici 15 à 20 ans.

AVEC L’AIDE DE FRANÇOIS MARCHAND

Le conseiller s’est allié avec l’avocat François Marchand, qui a été son adversaire politique lors de la campagne électorale, mais qui a choisi de l’aider dans sa démarche, qu’il qualifie d’« idée extraordin­aire ».

Me Marchand a souligné que ce type de commission existe à Montréal depuis 1910. « La Ville détient tous les pouvoirs pour mettre sur pied une commission comme celle-là », puisque sa Charte l’y autorise. « Ça permettrai­t d’améliorer notre paysage considérab­lement. »

Michel Beaulieu, résident de Saint-jeanBaptis­te, a souligné que les fils ne sont pas esthétique­s et qu’ils causent des problèmes en lien avec la sécurité. En encombrant les trottoirs, ils ne permettent pas une circulatio­n et un déneigemen­t efficaces, dit-il, et ils nuisent aussi au travail des pompiers en cas d’incendie dans ce milieu restreint.

« Le quartier est défiguré par les fils. Ça fait des années qu’il y a des discussion­s sur l’enfouissem­ent et ça ne bouge pas. Il est temps qu’un geste soit fait. »

Selon les estimation­s de la Ville datant de 2008, qui ont été rapportées par Jean Rousseau, le coût d’un enfouissem­ent est de 8 millions $ du kilomètre. Mais il y a possibilit­é, selon lui, d’obtenir des subvention­s.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’avocat François Marchand, le citoyen Michel Beaulieu et le conseiller Jean Rousseau se mobilisent pour l’enfouissem­ent des fils dans le Faubourg.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’avocat François Marchand, le citoyen Michel Beaulieu et le conseiller Jean Rousseau se mobilisent pour l’enfouissem­ent des fils dans le Faubourg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada