Le Journal de Quebec

Lis-moi tout Limoilou expulsé avant la fin de son bail

La commission scolaire de la Capitale reprend un local

- CATHERINE BOUCHARD

À peine deux mois après la rentrée d’automne, un organisme d’alphabétis­ation du secteur de Limoilou soutient avoir été expulsé de son local avant la fin du bail par la commission scolaire de la Capitale.

Lis-moi tout Limoilou – un organisme en alphabétis­ation populaire qui dispense à des personnes immigrante­s et québécoise­s de la formation en alpha-francisati­on et en alphabétis­ation – a signé un bail d’un an avec la commission scolaire, en juillet dernier, pour la location de trois locaux situés sur la 4e Avenue.

FINITION DE PLANCHER

En octobre dernier, l’organisme a dû libérer un des locaux temporaire­ment, pour des travaux de finition de plancher. Or, Lis-moi tout Limoilou n’a jamais pu regagner le local qui fait partie du bail.

« On ne comprenait pas trop pourquoi, mais il devenait évident qu’il y avait un problème », indique Louise Crête, présidente de Lis-moi tout Limoilou.

C’est le 7 novembre dernier que Richard Vallée, directeur général adjoint aux affaires administra­tives de la commission scolaire, a indiqué à Mme Crête a qu’elle ne pouvait pas reprendre ses activités dans le local concerné.

« Il nous a dit que la commission scolaire avait un projet de robotique-informatiq­ue qui, de ce que l’on a compris, impliquait une plus grande clientèle que ce qui avait été prévu au départ et qu’ils avaient besoin du local pour une occupation envisagée le 1er décembre », explique Mme Crête, déplorant qu’elle n’ait jamais été avisée de la situation.

AUCUN AUTRE LOCAL PROPOSÉ

La présidente de l’organisme indique qu’aucun autre local n’a été proposé.

« Nous sommes obligés de fonctionne­r autrement, sans ce local, depuis plusieurs semaines, indique Mme Crête. Le bail prévoit que le local 206 en fait partie, mais on ne peut plus y accéder. On se retrouve donc devant l’impossibil­ité de fonctionne­r comme avant, la classe ne peut pas fonctionne­r selon son modèle normal. »

La présidente de Lis-moi tout Limoilou veut ravoir la jouissance des lieux loués à l’origine et la superficie à laquelle ils ont droit en vertu du bail.

Personne à la commission scolaire de la Capitale n’était disponible pour commenter la situation, hier en fin de journée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada