Le Journal de Quebec

Québec solidaire appuie le gouverneme­nt de Justin Trudeau

- GENEVIÈVE LAJOIE

Québec solidaire se range derrière Justin Trudeau quant au nombre d’immigrants que le Québec doit accueillir.

Le député solidaire Gabriel Nadeau-dubois a réitéré hier son opposition au projet du gouverneme­nt Legault de réduire de 52 000 à 40 000 le nombre d’immigrants reçus chaque année.

« Diminuer les seuils d’immigratio­n, c’est une mauvaise solution, et on est rarement d’accord avec Justin Trudeau, mais, de garder un nombre de réfugiés qui nous permet de jouer notre rôle de solidarité envers les plus mal pris de notre planète, c’est une bonne chose », a-t-il confié, après une rencontre avec des représenta­nts des autres formations politiques sur le statut de Québec solidaire à l’assemblée nationale.

Selon lui, le Québec et le Canada ont une responsabi­lité envers les gens qui cherchent à améliorer leur sort, à fuir la guerre ou les dérèglemen­ts climatique­s.

NÉGOCIATIO­NS

Les nouveaux arrivants doivent être bien accueillis et bien intégrés, convient le député de Gouin. « Mais fermer des portes à des gens qui veulent améliorer leur vie et qui sont en détresse, ce n’est pas une solution », a insisté M. Nadeau-dubois. Des négociatio­ns en matière d’immigratio­n sont en cours entre Ottawa et le gouverneme­nt caquiste de François Legault. La CAQ souhaite réduire les cibles, mais également obliger les nouveaux arrivants à réussir un test de valeurs et un examen de français pour pouvoir s’établir au Québec.

Le ministre québécois Simon Jolin-barrette doit d’ailleurs rencontrer aujourd’hui le ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s, Dominic Leblanc, à ce sujet. Le ministre caquiste est demeuré très discret sur l’avancement des pourparler­s. « C’est fondamenta­l, dans la fédération canadienne, d’avoir une relation de respect mutuel », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada