Le Journal de Quebec

Risque de défaite face à la Chine ou la Russie

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-unis font face à une crise militaire et pourraient perdre une guerre contre la Chine ou la Russie, met en garde un rapport du Congrès américain rendu public hier.

« La supériorit­é militaire des États-unis – colonne vertébrale de son influence mondiale et de sa sécurité nationale – s’est érodée à un niveau dangereux », relève le rapport de la commission parlementa­ire sur la stratégie de défense nationale. « L’armée américaine pourrait subir un nombre inacceptab­le de victimes [...] dans son prochain conflit », poursuit le texte. « Elle pourrait avoir du mal à gagner, ou peut-être perdre, une guerre contre la Chine ou la Russie ».

Les États-unis seraient particuliè­rement vulnérable­s si leurs troupes étaient « contrainte­s de se battre simultaném­ent sur deux fronts ou plus », ajoute le texte. Les auteurs pointent des « décisions et dysfonctio­nnements politiques de la part des deux principaux partis politiques », qui ont conduit à « une crise de sécurité nationale pour les États-unis ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada