Le Journal de Quebec

Une centaine de disparus en Californie

Une cinquantai­ne de personnes ont été victimes des violents incendies qui font toujours rage aux États-unis

-

PARADISE | (AFP) Les incendies qui ont fait au moins 50 morts continuaie­nt hier à ravager la Californie, où les autorités tentaient de retrouver la trace d’une centaine de personnes toujours portées disparues, alors que les témoignage­s de rescapés se multipliai­ent.

La police du comté de Butte, au nord de la capitale Sacramento, a rendu publique dans la matinée une liste de 104 habitants de la région dont les proches n’ont aucune nouvelle, alors que le « Camp Fire », l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de cet État de l’ouest américain, a fait 48 morts.

La grande majorité d’entre eux sont des personnes âgées originaire­s de la ville de Paradise, une cité de 26 000 habitants prisée des retraités et qui a été presque entièremen­t détruite par les flammes.

L’incendie a brûlé au total près de 56 000 hectares, selon un bilan publié hier matin par les pompiers californie­ns (Cal Fire).

OPÉRATIONS DE SECOURS

Alors que les secours recherchai­ent d’éventuelle­s autres victimes, au moins six personnes ont été arrêtées depuis lundi, accusées de vols dans des logements évacués, selon la police du comté de Butte.

Sur la route menant à Paradise, les opérations de déblaiemen­t se poursuivai­ent hier, alors que, dans la ville, les véhicules abandonnés étaient peu à peu enlevés.

À plusieurs centaines de kilomètres au sud, le « Woolsey Fire » a ravagé près de 40 000 hectares et fait au moins deux morts. Un troisième corps dont le décès serait « apparemmen­t lié à l’incendie » a été découvert hier dans une maison calcinée, a indiqué la police du comté de Los Angeles.

Le feu s’est déclaré la semaine dernière près de Thousand Oaks. L’incendie s’est rapidement propagé et a atteint la célèbre station balnéaire de Malibu.

ENTRAIDE

Par ailleurs, un couple de la Californie a « adopté » un vétéran de 93 ans qui venait de perdre sa maison dans les incendies.

Tracy Grant distribuai­t des hamburgers aux personnes évacuées lorsqu’elle a rencontré Lee Brundige. Lee venait de quitter sa maison parce que les feux approchaie­nt et a expliqué qu’il allait dormir dans sa voiture, et ce, même si Tracy s’y est vertement opposé. « Je n’aimais pas l’idée de le laisser seul, mais il est très indépendan­t. Je me suis assurée qu’il avait des couverture­s et un oreiller. Je suis restée avec lui jusqu’à minuit », ajoute Tracy.

Le lendemain, la présence de fumée a forcé le shérif à évacuer la zone où Lee avait stationné sa voiture. Tracy ne lui a pas donné d’autre choix que d’aller avec elle.

Depuis vendredi, Lee vit avec Tracy, son petit ami Josh ainsi que leurs deux chiens, qui tiennent compagnie au vétéran.

– Avec l’agence QMI

 ?? PHOTOS AFP ?? Les équipes de secours ont découvert le cadavre d’une autre victime, hier, dans les décombres à Paradise, petite ville durement touchée par le « Camp Fire ».
PHOTOS AFP Les équipes de secours ont découvert le cadavre d’une autre victime, hier, dans les décombres à Paradise, petite ville durement touchée par le « Camp Fire ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada