Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt donne son aval

« Progrès décisifs » dans les négociatio­ns sur le Brexit

-

LONDRES | (AFP) La première ministre britanniqu­e Theresa May a obtenu de haute lutte, hier, l’aval de son gouverneme­nt au projet d’accord de Brexit conclu la veille avec Bruxelles, lors d’un conseil des ministres marathon, étape cruciale du processus de divorce d’avec L’UE.

Le négociateu­r en chef de L’UE Michel Barnier a de son côté estimé que Bruxelles et Londres avaient fait des « progrès décisifs » dans les négociatio­ns sur le Brexit, ouvrant la voie à la finalisati­on d’un accord et à un « retrait ordonné » du Royaume-uni le 29 mars 2019. Il a cependant noté qu’il restait encore « beaucoup, beaucoup de travail ».

« La décision collective du cabinet est que le gouverneme­nt doit approuver le projet d’accord », a déclaré Theresa May lors d’une brève allocution devant le 10 Downing Street. « C’est un pas décisif qui va nous permettre d’avancer et de finaliser l’accord dans les jours qui viennent », a-telle ajouté, légèrement souriante, après une réunion « passionnée » de son cabinet pendant cinq heures, lors de laquelle elle s’est attelée à convaincre ses ministres de surmonter leurs divisions.

L’adhésion du gouverneme­nt britan- nique était indispensa­ble pour permettre la mise en oeuvre de l’étape suivante : l’organisati­on d’un sommet exceptionn­el des dirigeants européens destiné à valider l’accord de retrait. Ce sommet devrait « probableme­nt » avoir lieu le dimanche 25 novembre, selon le premier ministre irlandais Leo Varadkar.

« LE MEILLEUR POSSIBLE »

Selon Mme May, le projet d’accord est « le meilleur possible » pour son pays. Il permettra au Royaume-uni de reprendre le contrôle de « notre argent, nos lois et nos frontières, mettra fin à la liberté de mouvement, protégera les emplois, la sécurité et notre union ».

La dirigeante, qui s’exprimera devant les députés aujourd’hui, a désormais la difficile tâche de convaincre le Parlement britanniqu­e de voter le texte, alors que son Parti conservate­ur est très divisé entre partisans d’un Brexit dur et europhiles.

Les députés européens devront également se prononcer avant le retrait du Royaume-uni.

Malgré l’aval de l’exécutif, le projet d’accord est loin de faire l’unanimité. Partisans et opposants du Brexit craignent qu’il n’oblige le Royaume-uni à se plier aux règles de L’UE pendant des années sans avoir son mot à dire.

 ?? PHOTO AFP ?? La première ministre Theresa May lors d’une allocution devant le 10 Downing Street.
PHOTO AFP La première ministre Theresa May lors d’une allocution devant le 10 Downing Street.
 ??  ?? MICHEL BARNIER Négociateu­r, UE
MICHEL BARNIER Négociateu­r, UE

Newspapers in French

Newspapers from Canada