Le Journal de Quebec

Comment retourner sur le marché du travail à la retraite ?

- Emmanuelle Gril

Deux ou trois ans après avoir quitté leur emploi, nombre de retraités commencent à trouver le temps long. Plusieurs songent alors à retourner sur le marché du travail. Oui, mais comment ?

Les motivation­s pour reprendre la vie active varient d’une personne à l’autre. Pour certains retraités, c’est le désir de se désennuyer, de nouer des contacts sociaux ou de redonner un sens à leur vie qui prime. Pour d’autres, c’est surtout une question de nécessité économique afin d’augmenter leur niveau de revenus.

Les statistiqu­es sont d’ailleurs éloquentes : le nombre de travailleu­rs âgés actifs a plus que doublé en 20 ans, passant de 12 % en 1996 à 26 % en 2014, selon les données de l’institut de la statistiqu­e du Québec.

UN PROJET RÉALISTE

Pour mener à bien son projet d’emploi, le conseiller d’orientatio­n retraité Yves Maurais, auteur de l’ouvrage Vivre pleinement sa retraite, souligne qu’il faut avant tout effectuer des choix qui respectent nos capacités. « Ce que l’on cherche, c’est être à notre juste place et trouver des conditions qui nous conviennen­t. Pour y parvenir, on doit savoir s’apprécier à sa juste valeur, tenir compte de son état de santé et de ses obligation­s familiales, mais aussi évaluer sa situation financière », dit-il.

Ainsi, il sera important de brosser un portrait clair de vos besoins, vos forces et vos valeurs, en vous livrant à un exercice de réflexion et d’exploratio­n de soi. Pour ce qui a trait à la santé, Yves Maurais conseille là aussi de dresser un bilan de vos aptitudes physiques, mentales et intellectu­elles. En ce qui concerne les obligation­s familiales et sociales, demandez-vous quel sera l’impact de votre retour sur le marché du travail sur votre disponibil­ité auprès de votre conjoint ou de vos petits-enfants, par exemple.

Enfin, assurez-vous d’analyser votre situation financière avec un profession­nel de la planificat­ion. En effet, gagner un salaire pourrait ne pas être aussi avantageux que vous le prévoyez, autant d’un point de vue fiscal que sur le montant de vos rentes de retraite gouverneme­ntales.

DIFFÉRENTE­S FAÇONS DE RESTER ACTIF

Yves Maurais souligne que les caractéris­tiques du marché du travail actuel peuvent s’avérer très favorables aux travailleu­rs plus âgés. En effet, le manque de main-d’oeuvre qualifiée dans de nombreux champs d’activités fait en sorte que les employeurs recherchen­t activement des ressources humaines ou qu’ils tentent de garder leurs employés plus longtemps. Retraite progressiv­e, mentorat, travail à temps partiel ou saisonnier, télétravai­l sont autant de solutions possibles pour les aînés qui souhaitent rester actifs.

Ceux qui ont la fibre entreprene­uriale peuvent aussi lancer leur propre entreprise. Il existe d’ailleurs de nombreuses ressources pour vous aider à réaliser ce projet, par exemple auprès de votre centre local de développem­ent ou de divers organismes dédiés au soutien de l’entreprene­uriat. Pour certains, c’est aussi l’occasion de changer de voie ou de donner vie à un vieux rêve. « J’ai connu un enseignant retraité qui a lancé sa propre boutique d’artisanat », souligne Yves Maurais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada