Le Journal de Quebec

Des hausses de prix à la SAQ

- PIERRE COUTURE

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une nouvelle hausse de prix de certains vins et spiritueux dans ses magasins. Les augmentati­ons varient entre 5 cents et 1,25 $ par bouteille.

Au cours des derniers jours, la SAQ dit avoir révisé à la hausse les prix de plus de 400 produits courants, soit les vins plus vendus auprès de ses clients.

La société d’état évoque une hausse moyenne de 35 cents par bouteille pour les produits les plus populaires.

« Les changement­s de prix peuvent être occasionné­s par des variations des taux de change, des droits d’accises et de l’inflation et autre évènement incontrôla­ble », a fait valoir hier un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

C’est la 3e augmentati­on de prix à la SAQ en un an. En mai dernier, la société d’état avait également augmenté les prix de plus de 1200 vins. La hausse moyenne de prix s’élevait à 20 cents.

Cette nouvelle hausse de prix arrive à la veille du temps des Fêtes, soit la période la plus achalandée de l’année.

La période des Fêtes demeure très rentable pour la SAQ qui réalise 25 % de ses profits et de ses revenus annuels.

HAUSSE DE 1,25 $

Certaines hausses sont plus importante­s que d’autres. Par exemple, le prix de la bouteille du vin rouge italien Cesari Ripasso Bosan (750 ml) est passé de 31,10 $ à 32,25 $, en hausse de 1,25 $.

La SAQ avait pourtant décrété en grande pompe des baisses de prix l’an dernier sur ses produits les plus populaires.

Entre novembre 2016 et février 2017, la SAQ avait réduit de 1,40 $ les prix de 1600 vins populaires.

DES BAISSES AUSSI

La SAQ soutient qu’elle ne fait pas que hausser les prix de ses produits, elle les baisse aussi.

La société d’état soutient que plus les prix de 400 produits ont également été révisés à la baisse (en moyenne de 23 cents par bouteille) ces derniers jours.

La SAQ indique que les occasions pour les hausses de prix de la part de ses fournisseu­rs sont désormais réduites à deux fois par année : au printemps et à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada