Le Journal de Quebec

KHL : pas d’expansion en Amérique

-

La Ligue continenta­le de Russie (KHL) pourrait-elle étendre ses tentacules en Amérique ?

J’ai posé la question à l’ancien grand défenseur Vyacheslav Fetisov, personnage très actif de la communauté sportive de Russie, à l’occasion de la soirée d’intronisat­ion des nouveaux membres du Panthéon du hockey, lundi soir, à Toronto.

Sa réponse a été sans équivoque.

« Non », a-t-il dit. On a déjà de grandes distances à parcourir dans notre pays », a-t-il expliqué.

« Il faut entre 8 et 11 heures pour se déplacer en avion entre certaines villes. Je ne vois pas comment il nous serait possible d’aller encore plus loin. »

Par contre, il n’est pas impossible que des matchs de la KHL soient présentés sur le continent nord-américain dans un avenir rapproché.

Mon collègue Réjean Tremblay a évoqué cette possibilit­é dans la cadre de sa série de reportages en Russie parue dans nos pages, en octobre.

Une rencontre pourrait avoir lieu au Centre Vidéotron, à Québec. Ce serait l’occasion pour la KHL de tâter l’intérêt des amateurs québécois pour son produit.

Il pourrait y avoir d’autres villes comme Hartford, Kansas City et Milwaukee.

BRODEUR ÉMOTIF

Je n’ai jamais vu Martin Brodeur aussi émotif que lors de son discours d’intronisat­ion au Temple de la renommée. Il a eu le motton du début à la fin.

Il était au bord des larmes lorsqu’il a raconté que son regretté frère Claude l’avait sommé de retourner avec son équipe bantam à l’âge de 14 ans.

Martin St-louis avait aussi des trémolos dans la voix quand il a parlé de sa mère décédée.

« Cet honneur est pour toi », lui a-t-il dit à la fin de son allocution.

De beaux moments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada