Le Journal de Quebec

VOICI LES MEILLEURES ÉCOLES PRÈS DE CHEZ VOUS

Ces établissem­ents, dont plusieurs accueillen­t beaucoup d’élèves en difficulté, s’améliorent grandement

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le top 5 de chaque région

Le top 10 du réseau public

Le top 10 du réseau privé

Une cinquantai­ne d’établissem­ents secondaire­s, dont plusieurs accueillen­t une forte proportion d’élèves en difficulté, ont réussi cette année à améliorer leur classement dans le Palmarès des écoles du Journal, dominé de nouveau par des établissem­ents privés et à vocation particuliè­re.

« La progressio­n d’une école est plus importante que le classement lui-même », affirme Peter Cowley, auteur de ce classement réalisé par l’institut Fraser.

Le Palmarès des écoles secondaire­s – qui sera publié intégralem­ent demain dans un cahier spécial de 32 pages inséré au centre de votre Journal – est basé en grande partie sur les résultats des élèves aux examens ministérie­ls de quatrième et cinquième secondaire.

Les écoles qui sélectionn­ent leurs élèves trônent généraleme­nt en tête de ce classement, comme c’est le cas pour plusieurs établissem­ents privés et établissem­ents publics offrant le programme d’éducation internatio­nale.

Or, les 52 écoles qui ont gravi les échelons au cours des dernières années prouvent qu’il est possible de s’améliorer, quelles que soient les caractéris­tiques des élèves, souligne M. Cowley.

PIERRE-DUPUY ET JEANNE-MANCE

« Plusieurs écoles se sont améliorées de façon significat­ive alors qu’elles accueillen­t une forte proportion d’élèves en difficulté. C’est vraiment remarquabl­e », affirme-t-il.

Les écoles secondaire­s Jeanne-mance et Pierre-dupuy, à Montréal, font partie des écoles qui ont réussi ce tour de force : ces établissem­ents sont en forte progressio­n depuis cinq ans, alors qu’ils accueillen­t respective­ment 51 % et 61 % d’élèves en difficulté.

GASPÉSIE

C’est toutefois l’école secondaire de Paspébiac, en Gaspésie, qui a connu la plus forte améliorati­on, étant passée du 315e rang provincial en 2013 au 83e en 2017, ce qui la place parmi les 15 meilleures écoles publiques québécoise­s, alors qu’aucun élève n’y est sélectionn­é.

« Ces écoles semblent avoir mis en place des mesures qui fonctionne­nt et qui pourraient en inspirer d’autres », indique Peter Cowley.

Encore une fois cette année, le Palmarès comprend deux classement­s permettant de faire la distinctio­n entre les écoles publiques et privées.

Trois écoles récoltent la note parfaite de 10 : deux collèges privés, Jean-deBrébeuf et Jean-eudes à Montréal, et l’école publique d’éducation internatio­nale de Mcmastervi­lle (voir la liste en page 2).

Par ailleurs, dans chaque région, certaines écoles se démarquent des autres, comme le révèle le classement régional qui se retrouve en page 4.

TROUBLES D’APPRENTISS­AGE

L’institut Fraser reconnaît que ce classement ne tient pas compte des facteurs qui peuvent influencer la performanc­e académique des élèves, comme les troubles d’apprentiss­age.

Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentiss­age (EHDAA) sont d’ailleurs en augmentati­on, leur proportion étant maintenant de 26,1 %.

Ces élèves sont répartis de façon inégale dans les écoles québécoise­s, puisqu’ils représente­nt 1 % de la clientèle dans certains établissem­ents, alors que d’autres en comptent 75 %.

C’est pourquoi il faut avant tout comparer une école par rapport à elle-même et poser plus de questions afin de comprendre ce qui explique les résultats présentés dans ce classement, précise Peter Cowley.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Sur la photo, un élève de l’école secondaire Cardinal-roy, la meilleure école publique de la région de la Capitale-nationale.
PHOTO SIMON CLARK Sur la photo, un élève de l’école secondaire Cardinal-roy, la meilleure école publique de la région de la Capitale-nationale.
 ??  ?? PETER COWLEY Institut Fraser
PETER COWLEY Institut Fraser

Newspapers in French

Newspapers from Canada