Le Journal de Quebec

4 FAITS SAILLANTS À RETENIR

-

1. MOINS D’ÉLÈVES EN RETARD

Le taux d’élèves considérés « en retard » dans les écoles secondaire­s québécoise­s est à la baisse, étant passé de 27,9 % en 2013 à 24,6 % en 2017. Il s’agit des élèves de quatrième secondaire qui ne termineron­t probableme­nt pas leurs études secondaire­s dans le délai habituel de deux ans à cause d’un retard dans leur parcours scolaire. Il s’agit d’un indicateur « important et fiable » qui permet de conclure que la situation progresse dans la bonne direction, affirme Peter Cowley, de l’institut Fraser.

2. BAISSE DES RÉSULTATS EN MATHÉMATIQ­UES

Les résultats des élèves aux examens ministérie­ls de mathématiq­ues sont en baisse comparés à l’année précédente. La moyenne est passée de 75,4 % en 2016, par comparaiso­n à 67,6 % en 2017. Or cette année-là, le niveau de difficulté de l’épreuve avait été jugé plus élevé qu’à l’habitude, à un point tel que des enseignant­s avaient demandé au ministère de l’éducation de remédier à la situation.

3. L’ÉCART DEMEURE ENTRE LES GARÇONS ET LES FILLES

Sans surprise, les filles réussissen­t mieux, encore une fois cette année, aux examens ministérie­ls de fin d’année que les garçons. En mathématiq­ues, l’écart est de 3,4 % alors qu’en langue d’enseigneme­nt, il est de 4,5 %. Cette réalité est toutefois semblable dans plusieurs autres provinces canadienne­s, fait remarquer Peter Cowley de l’institut Fraser. « La grande question est de savoir si les écoles en font assez pour faire réussir les garçons », lance-t-il.

4. ENCORE PLUS D’ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentiss­age (EHDAA) sont encore plus nombreux que l’an dernier, leur proportion au secondaire étant passée de 24,7 % l’an dernier à 26,1 % cette année. Il s’agit d’une tendance qui se maintient depuis plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada