Le Journal de Quebec

« Ces contrats ne sont pas nécessaire­s »

- CHARLES LECAVALIER

BOSTON | Le gouverneme­nt Legault tentera d’annuler 12 projets énergétiqu­es qu’il juge inutiles et qui coûteraien­t près de 3,2 milliards $ en achat d’électricit­é, s’ils se concrétisa­ient tous.

« J’ai bien lu votre article ce matin. Y a-t-il des clauses qui nous permettent de sortir ou [de] payer des pénalités pour éviter de payer pour l’ensemble du contrat ? Ce sont des choses qu’on va regarder », a affirmé le premier ministre, hier, lors d’un point de presse en marge d’une mission économique à Boston.

François Legault se dit contre le projet éolien Apuiat sur la Côte-nord. Mais Le Journal rapportait hier que le Québec se retrouve avec 12 autres projets énergétiqu­es qui coûteront 3,2 milliards $ en achat d’électricit­é, malgré les surplus énergétiqu­es. Ces projets coûtent même plus cher qu’apuiat, soit plus de 11,7 cents le kilowatthe­ure en moyenne.

« C’est clair que ces contrats-là ne sont pas nécessaire­s, puisqu’on est en surplus chez Hydro-québec pour les 20 prochaines années. Il faudrait voir s’il y a des clauses qui permettent de résilier les contrats », a dit M. Legault.

« On ouvre les vannes pour jeter de l’eau qui aurait pu donner de l’électricit­é. C’est triste, quand on voit qu’on a ces contrats qui coûtent très cher, ça a été des mauvaises décisions », a-t-il ajouté.

Or la quasi-totalité de ces projets a raté des échéancier­s et est en retard, ce qui permettrai­t à Hydro-québec de les déchirer.

« Dans la mesure où ces retards découlent de facteurs externes au fournisseu­r, le distribute­ur accepte en pratique de surseoir, sans toutefois y renoncer, à son droit de résilier les contrats », expliquait le porte-parole de HQ, Serge Tsoto.

CERTAIN DE VENDRE AUX AMÉRICAINS

Par ailleurs, François Legault s’est dit certain à 70 % de voir se réaliser un projet d’interconne­xion passant par le Maine pour permettre à Hydro-québec de conclure un juteux contrat d’exportatio­n d’électricit­é vers le Massachuse­tts, avec un profit annuel de 500 M$.

Il a d’ailleurs rencontré mercredi un membre de l’équipe de transition de la démocrate Janet Mills, qui a remporté l’élection au poste de gouverneur­e de cet État américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada