Le Journal de Quebec

Lisée s’expliquera sur la débâcle électorale du PQ

Son interventi­on aura lieu dans le cadre d’une réunion des présidents du

- GENEVIÈVE LAJOIE

Jean-françois Lisée s’expliquera demain devant les délégués du Parti québécois sur sa dégelée électorale.

C’est toutefois à huis clos que l’ex-chef péquiste devra livrer ses réflexions sur la dernière campagne électorale, dans le cadre de la Conférence nationale des présidents et présidente­s (CNPP) du PQ, qui se tient au Cégep Maisonneuv­e à Montréal.

« Il fait partie des quelques personnes qui vont faire une espèce de petite présentati­on pour animer un peu les discussion­s autour de la campagne, pour alimenter un petit peu les débats des présidents dans la salle », a soutenu le porte-parole du parti, Lucas Medernach.

Ce dernier a tenu à préciser qu’il ne s’agira pas d’un long « discours », mais d’une interventi­on de moins de trente minutes.

LES THÉORIES DE LA DÉBÂCLE

Défait dans sa circonscri­ption de Rosemont le 1er octobre dernier, Jean-françois Lisée n’est pas pour autant inactif.

Au cours des dernières semaines, nombre de péquistes ont reçu des appels de leur ancien chef, qui leur a exposé ses théories sur la débâcle électorale.

M. Lisée a refusé de répondre à nos questions. Mais selon nos informatio­ns, il demeure notamment convaincu que son attaque à l’endroit de Québec solidaire au débat des chefs de TVA était justifiée.

Rappelons que l’ex-leader souveraini­ste s’en est pris à la co-porte-parole solidaire lors du dernier affronteme­nt télévisé de la campagne électorale, une tactique qui s’est retournée contre lui.

Il a souligné que Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois ne sont pas les véritables chefs de Québec solidaire, laissant entendre que certaines personnes tiraient les ficelles dans l’ombre.

HOMMAGE À BERNARD LANDRY

Lors du CNPP de samedi, seuls les discours de la présidente du parti, Gabrielle Lemieux, et du chef intérimair­e péquiste, Pascal Bérubé, seront publics.

Un hommage à l’ex-premier ministre Bernard Landry, qui s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 81 ans, est également prévu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? L’ex-chef péquiste, Jean-françois Lisée, avait assisté à l’assermenta­tion des députés du PQ le 19 octobre.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK L’ex-chef péquiste, Jean-françois Lisée, avait assisté à l’assermenta­tion des députés du PQ le 19 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada