Le Journal de Quebec

Des ambulances n’entrent pas dans le garage de certaines urgences

- KATE TREMBLAY

SAGUENAY | Les nouveaux véhicules acquis par la Coopérativ­e des technicien­s ambulancie­rs du Québec (CTAQ) causent des maux de tête aux ambulancie­rs : ils n’entrent pas dans le garage de certaines urgences de la province, a appris TVA Nouvelles.

C’est le cas à l’urgence de l’hôpital de Jonquière, à Saguenay, où un des cinq véhicules acquis sera en service sous peu. L’objectif est de les tester parce que d’ici deux ans toute la flotte de véhicules devra être remplacée.

Le nouveau modèle, un Ford F-450, a été préféré à l’ancien modèle qui n’est plus offert dans une motorisati­on diesel.

Sa boîte arrière est plus courte, mais elle est plus haute de 8 pouces pour permettre aux ambulancie­rs d’être debout.

Leur achat a été autorisé par le ministère de la Santé.

« TRAVAUX URGENTS »

Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, n’est pas contre l’idée d’améliorer le confort des ambulancie­rs et des patients, mais il déplore que le ministère n’ait pas fait davantage de vérificati­ons.

« Je ne peux pas croire que le sous-ministre associé aux portes de garage n’ait pas parlé au directeur adjoint de l’achat des ambulances, a-t-il dit. Je n’en reviens tout simplement pas. » Il a fait parvenir une lettre aux autorités régionales de la santé, mais il attend toujours une réponse.

Cette situation prouve, selon lui, la nécessité de rénover dans les plus brefs délais l’urgence de l’établissem­ent de santé.

« L’intérieur est aussi désuet, et ça fait des années que je demande des travaux urgents, a-t-il rappelé. J’espère juste qu’on ne se servira pas des portes de garage comme prétexte pour transférer des patients à Chicoutimi. »

Le nouveau véhicule serait arrivé à Saguenay, il y a deux semaines, selon les informatio­ns de TVA. Il n’est pas encore en service.

 ??  ?? SYLVAIN GAUDREAULT Député
SYLVAIN GAUDREAULT Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada