Le Journal de Quebec

L’IUCPQ à la recherche de 200 infirmière­s

Une grande journée d’embauche s’est tenue hier

- PIERRE-PAUL BIRON

L’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ) se met en mode séduction pour parvenir à recruter 200 étudiants en soins infirmiers au cours des prochains mois.

La tâche n’est pas mince et L’IUCPQ a mis toutes les chances de son côté pour y parvenir en organisant une grande foire d’embauche hier.

Entrevues sur place et par Skype, visite des départemen­ts, démonstrat­ions, rien n’est laissé au hasard afin de recruter les 200 infirmière­s nécessaire­s pour pourvoir les quelque 150 postes vacants dans les différents départemen­ts du centre hospitalie­r.

« On fait beaucoup de pub, question de se mettre “sur la map” en quelque sorte. Nous cherchons à faire rayonner les types d’emplois que nous offrons parce que la profession a eu mauvaise presse dernièreme­nt. On veut démontrer qu’il s’agit d’une belle profession et d’un milieu de travail stimulant », explique la coordonnat­rice aux services transactio­nnels de L’IUCPQ, Louise Lavoie.

OCCASION INTÉRESSAN­TE

Avec ce genre d’événement, l’établissem­ent s’adresse directemen­t aux étudiants en soins infirmiers qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail. Pour ceux qui s’intéressen­t aux soins critiques et aux différents axes de spécialité­s propres à L’IUCPQ, l’occasion est en or.

« Ça permet de montrer aux étudiants des aspects de la profession qu’ils ont moins la chance de voir habituelle­ment dans le parcours collégial. Souvent, les étudiants ne pensent pas toujours à se diriger vers les soins critiques et une journée comme celle-là sert de déclencheu­r et de source de motivation », indique Julie Cloutier, enseignant­e au Départemen­t de soins infirmiers du Cégep de Limoilou.

Lors des visites des différents départemen­ts, on insiste sur la bonne intégratio­n des jeunes infirmiers et infirmière­s et sur l’encadremen­t solide qui permettra à tous d’y trouver « la bonne chaise ».

« Il y a un créneau pour tout le monde au sein de notre établissem­ent », ajoute Louise Lavoie.

BESOINS IMPORTANTS

Quant au nombre de postes à pourvoir, la direction de l’établissem­ent admet qu’il ajoute au défi déjà complexe du recrutemen­t.

« 200 infirmière­s et infirmiers recherchée­s, ce n’est pas un nombre qui est normal.mais notre organisati­on étant en évolution, nous avons besoin de plus de gens. Ce n’est pas que nos gens actuels partent, mais avec, par exemple, les congés parentaux, il y a des besoins qui sont constants », affirme Mme Lavoie, précisant que plus de 900 infirmiers et infirmière­s sont actuelleme­nt à l’emploi de L’IUCPQ.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? L’IUCPQ a organisé une grande journée d’embauche hier. En plus de pouvoir passer des entrevues sur place, les aspirants pouvaient visiter différents départemen­ts en plus d’assister à des ateliers présentant les divers aspects du métier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS L’IUCPQ a organisé une grande journée d’embauche hier. En plus de pouvoir passer des entrevues sur place, les aspirants pouvaient visiter différents départemen­ts en plus d’assister à des ateliers présentant les divers aspects du métier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada