Le Journal de Quebec

Le CHU de Québec lance les travaux de la plateforme clinico-logistique

- CATHERINE BOUCHARD

Le CHU de Québec lance les travaux de la plateforme « clinico-logistique », un concept qui permettra de regrouper plusieurs fonctions logistique­s hospitaliè­res du CHU de Québec et qui est, selon eux, une première au Canada.

Le projet de la plateforme clinico-logistique (PCL), qui s’inscrit dans la foulée du nouveau projet de complexe hospitalie­r, rassembler­a en un seul lieu les services alimentair­es, l’entreposag­e et la distributi­on des fourniture­s, la pharmacie et la reprograph­ie.

70,1 MILLIONS $

Le projet, évalué à 70,1 millions $ et financé par le ministère de la Santé, desservira les cinq hôpitaux du CHU de Québec.

« La plateforme permettra d’optimiser l’organisati­on des services logistique­s et de mieux soutenir les activités cliniques du CHU de Québec », indique la ministre de la Santé, Danielle Mccann.

En effet, avec la prise en charge des activités logistique­s par du personnel non clinique, cela dégagera les profession­nels de la santé qui pourront se concentrer pleinement sur leur rôle auprès de leurs patients.

« Le bon profession­nel, au bon endroit, au bon moment », renchérit la ministre.

« CONTINUITÉ DE SERVICE »

La ministre, accompagné­e d’autres dignitaire­s, a procédé à la pelletée de terre officielle du lancement des travaux de la PCL, qui sera située sur le boulevard Armand-paris, dans le parc industriel du secteur de Beauport.

La plateforme devrait être livrée à la fin de l’année 2019, au plus tard au début de 2020.

En marge du point de presse, la ministre Mccann a tenu à rassurer la population au sujet de la suspension des services externes en soins palliatifs de l’hôtel-dieu de Québec.

« Il y a une continuité de service, nous en avons eu la confirmati­on du président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-nationale », confirme-t-elle, ajoutant que les soins à domicile seront mis de l’avant.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Conférence de presse de la ministre de la Santé, Danielle Mccann, pour la première pelletée de terre de la plateforme clinico-logistique, hier à Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Conférence de presse de la ministre de la Santé, Danielle Mccann, pour la première pelletée de terre de la plateforme clinico-logistique, hier à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada