Le Journal de Quebec

Facebook empêtré dans une nouvelle polémique

-

WASHINGTON | (AFP) Facebook s’est retrouvé empêtré hier dans une nouvelle polémique après que le New York Times a accusé le premier réseau social au monde d’avoir orchestré une campagne de dénigremen­t contre ses détracteur­s, y compris le milliardai­re philanthro­pe George Soros.

Dans la nuit, Facebook s’est défendu d’avoir organisé une telle campagne afin de détourner l’attention de sa gestion désastreus­e de l’affaire de l’ingérence russe dans la présidenti­elle de 2016, à travers la plateforme aux 2,27 milliards d’utilisateu­rs.

La George Soros Open Society Foundation n’a pas été convaincue et a publié une lettre ouverte au ton cinglant, dans laquelle elle réclame que Facebook lance une enquête indépendan­te pour faire toute la lumière sur cette affaire.

SCANDALES

Dans un long exposé basé sur des dizaines de sources anonymes, le New York Times a retracé mercredi soir les multiples scandales et polémiques qui ont terni l’image du réseau fondé en 2004 par Mark Zuckerberg.

L’article ne fait de révélation­s fracassant­es ni sur l’affaire Cambridge Analytica de partage de données sensibles à l’insu des utilisateu­rs ni sur la campagne de désinforma­tion par des officines russes.

Le quotidien de référence a en revanche révélé que Facebook avait fait appel à une société de relations publiques, Definers Public Affairs, pour combattre les critiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada