Le Journal de Quebec

La Cour suprême refuse de se pencher sur le cas de Thanabalas­ingham

- SARAH BELISLE

La Cour suprême du Canada a refusé d’entendre l’un des appels dans le cas du Montréalai­s d’origine srilankais­e accusé d’avoir égorgé sa femme, mais qui a échappé à un procès en raison des délais judiciaire­s.

Expulsé du Canada depuis, Sivalogana­than Thanabalas­ingham était un réfugié du Sri Lanka et résident permanent au moment des faits. Il a été arrêté en août 2012 puis accusé du meurtre au deuxième degré de son épouse, Anuja Baskaran.

Mais les procédures judiciaire­s se sont éternisées, si bien que son procès n’a débuté que le 10 avril 2017. Plaidant que son droit à un procès dans un délai raisonnabl­e avait été violé, il a demandé et obtenu une interrupti­on des procédures contre lui en vertu de l’arrêt Jordan. Celui-ci limite les délais avant qu’un accusé ne soit jugé.

RENVOYÉ AU SRI LANKA

La Couronne a interjeté appel, mais trois jours après l’arrêt des procédures, celles pour l’expulser du pays ont été entamées. M. Thanabalas­ingham a été finalement renvoyé le 5 juillet 2017 au Sri Lanka.

La Cour suprême a rejeté hier un appel de la poursuite concernant les délais, ainsi qu’une demande pour déposer des arguments volumineux. Un autre appel continue de suivre son cours devant le plus haut tribunal du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada