Le Journal de Quebec

Legault le visionnair­e

- JONATHAN TRUDEAU e Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r

Lors de la dernière campagne électorale, Philippe Couillard raillait souvent les visées de François Legault en matière de développem­ent de nouveaux projets hydroélect­riques. Les grands barrages sont une chose du passé, disait-il.

On connaît la suite. Le vaincu est retourné taquiner le saumon pendant que le vainqueur doit maintenant passer de la parole aux actes.

UN PLAN CLAIR

Quand on regarde de plus près les premiers pas du nouveau gouverneme­nt, on réalise que l’or bleu risque de jouer un rôle fondamenta­l dans l’action de ce dernier. Déjà, François Legault multiplie les rencontres et les démarches pour amadouer les acteurs clés qui lui permettron­t d’articuler sa stratégie. Le PM est persuadé que le Québec peut vendre beaucoup, beaucoup plus d’hydroélect­ricité. Ce n’est pas pour rien que les caquistes ont évité de se pavaner à la suite de la victoire d’hydro-québec contre Terre-neuve dans le dossier de Churchill Falls. Ils entrevoien­t plutôt la possibilit­é d’un partenaria­t avec ceux-ci. C’est également dans cette optique que le PM rencontrer­a son homologue ontarien la semaine prochaine. De même, la mission à Boston visait à promouvoir le Québec comme étant la « batterie du nord-est ».

EMBALLANT

Il apparaît de plus en plus évident que François Legault veut donner un nouveau souffle économique au Québec à partir de l’hydroélect­ricité. Ce faisant, il pourrait non seulement nous enrichir collective­ment, mais il pourrait amadouer les Dominic Champagne de ce monde en démontrant que son action contribuer­a à positionne­r le Québec comme un acteur majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ici, comme ailleurs.

Nombreux sont ceux qui dénoncent le manque de vision de nos politicien­s depuis quelques années. Or, le nouveau premier ministre semble savoir clairement ce qu’il veut faire et comment il y parviendra. Il faudra juger l’arbre à ses fruits, mais avouons que cela fait du bien. Beaucoup de bien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada