Le Journal de Quebec

Oui aux réfugiés

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Après avoir croupi huit ans dans une prison pakistanai­se, Asia Bibi, une chrétienne de 53 ans, a été acquittée par la Cour suprême du Pakistan du crime de blasphème qu’elle aurait commis en buvant l’eau d’un puits réservé aux musulmans.

Enragés, les partis religieux moyenâgeux et leurs crétins de supporteur­s ont pris les rues du pays d’assaut pour réclamer qu’elle soit pendue, et non libérée.

Rien de tel pour améliorer la perception qu’ont les gens de l’islam.

Le premier ministre du Pakistan, Imran Khan, ex-playboy londonien et ex-mari de la fille d’un milliardai­re anglais juif, a permis aux intégriste­s — qu’il appelle « ennemis de l’islam » — de faire appel du jugement de non-culpabilit­é pour que le pays ne sombre pas dans le chaos.

Asia Bibi se terre en lieu sûr, mais ne pourra quitter le Pakistan avant que l’appel ne soit entendu. À condition de gagner.

Et à moins que le Canada et le Pakistan ne s’entendent pour lui offrir un sauf-conduit chez nous.

HONTE AUX BRITISH

La Grande-bretagne a refusé de lui donner l’asile, craignant pour la sécurité de son personnel diplomatiq­ue au Pakistan et pour ne pas hérisser les extrémiste­s parmi 1,2 M d’anglo-pakistanai­s sur son territoire.

L’à-plat-ventrisme des conservate­urs britanniqu­es devant l’extrême droite religieuse a choqué. Avec raison.

On ne peut pas sauver tout le monde, mais je conçois mal qu’on puisse s’opposer à accueillir Asia Bibi et sa famille au Canada.

Si j’étais première ministre, j’accueiller­ais les persécutés avant les diplômés que nous ne sélectionn­ons que pour notre propre bien.

J’espère seulement qu’on ne fera pas poiroter Asia Bibi et sa famille avant d’obtenir une audience pour déterminer s’ils sont de véritables demandeurs d’asile, ou non. Je pense à cette famille du Moyen-orient qui fait la manchette ces jours-ci parce qu’elle a attendu neuf ans avant d’être entendue par la Commission.

Neuf ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada