Le Journal de Quebec

« On ne perd pas un sou », assure Jolin-barrette

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Legault a bon espoir de pouvoir réduire les seuils d’immigratio­n au Québec sans diminution des transferts fédéraux.

« Au niveau de l’argent, on a vérifié, on ne perd pas un sou, a affirmé hier le ministre caquiste Simon Jolin-barrette, au terme d’une rencontre avec son homologue fédéral qui se voulait des plus discrètes. L’entente Canada-québec prévoit que le montant annuel reste le même, peu importe le nombre d’immigrants que nous accueillon­s. »

Comme la CAQ s’est engagée à le faire en campagne électorale, il promet de déposer d’ici le 7 décembre son plan de réduction de l’immigratio­n.

Le Québec devrait donc accueillir seulement 40 000 nouveaux arrivants en 2019, 12 000 personnes de moins que les cibles actuelles.

« MANDAT TRÈS CLAIR »

Simon Jolin-barrette estime qu’il a toute la légitimité requise pour procéder à cette diminution.

« On a obtenu un mandat très clair de la population québécoise relativeme­nt au seuil d’immigratio­n », a-t-il affirmé, au sortir du tête-à-tête avec le ministre fédéral Dominic Leblanc.

L’accord fédéral-provincial prévoit que le Québec doit poursuivre une politique d’immigratio­n visant à préserver son poids démographi­que dans le Canada. L’ex-premier ministre Philippe Couillard parlait même d’un droit de regard d’ottawa sur le nombre d’immigrants que le Québec accueille.

Selon Simon Jolin-barrette, le Canada n’a pas de droit de veto sur les choix du Québec en matière d’immigratio­n.

« Ce qu’il est important de comprendre, c’est que les Québécois ont voté massivemen­t en faveur de la CAQ, en faveur d’une propositio­n qui était extrêmemen­t claire de mieux accompagne­r, de mieux intégrer les immigrants, et ça, moi, c’est mon souci principal », a-t-il insisté.

OTTAWA VA COLLABORER

Ottawa n’a pas l’intention pour le moment de mettre des bâtons dans les roues du gouverneme­nt Legault.

« Ce fut très positif, a confié hier le ministre fédéral Dominic Leblanc. (Les caquistes) ont élaboré un plan dans leur plate-forme électorale, ils vont déposer dans les prochaines semaines des précisions, alors nous, on va travailler de façon très collaborat­ive. »

« On n’a pas parlé de droit de veto, on parle de comment on peut collaborer avec le gouverneme­nt du Québec », a insisté le ministre Leblanc.

 ??  ?? SIMON JOLIN-BARRETTE Ministre
SIMON JOLIN-BARRETTE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada