Le Journal de Quebec

Les frênes abattus deviendron­t du mobilier urbain

6029, BOUL. HAMEL I JARDINHAME­L .COM

-

Les frênes sacrifiés à cause de l’agrile du frêne n’auront pas été abattus en vain. Leur bois servira à construire du mobilier urbain qui embellira la ville.

La Ville de Québec a annoncé hier matin, par voie de communiqué, qu’elle met sur pied un projet pour réutiliser le bois des arbres qui auront été abattus parce qu’ils étaient infestés par l’insecte ravageur.

« Bien que tous les efforts soient mis pour ralentir la propagatio­n de l’infestatio­n et protéger la canopée de façon à minimiser les impacts sur le paysage et sur le bien-être des citoyens, l’agrile du frêne aura des impacts indéniable­s au cours des prochaines années », constate la municipali­té. « Ainsi, une portion du bois des frênes abattus cet automne par la Ville trouvera une seconde utilité pour être transformé­e en une vingtaine de pièces de mobilier urbain. »

Pour ce faire, la Ville s’est associée avec l’organisme Bois public, qui travaille en partenaria­t avec d’autres entreprise­s d’économie sociale, des entreprise­s d’insertion socioprofe­ssionnelle, des coopérativ­es et des entreprise­s locales.

Déjà, cet été, « une borne de recharge à motricité humaine », qui est en fait un vélo sur lequel les gens peuvent pédaler pour recharger leur téléphone cellulaire, avait été réalisée avec du bois de frêne et installée dans une place éphémère sur Cartier. L’installati­on se retrouve maintenant dans les Halles Cartier pour l’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada