Le Journal de Quebec

Pas de commission pour l’enfouissem­ent des fils

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec rejette la demande de Jean Rousseau de créer une commission pour forcer l’enfouissem­ent des fils électrique­s.

« Bien que la Charte de la Ville de Québec puisse permettre la création d’une telle entité administra­tive, il y a peu d’intérêt à Québec pour la création d’une commission des services électrique­s et la Ville de Québec n’a aucun avantage à y donner suite. »

NON À UNE NOUVELLE ENTITÉ

La réponse de la Ville à la propositio­n émise par le conseiller du Vieux-québec n’a pas tardé. Elle a été rendue publique hier, dans une décision du comité exécutif.

« On ne commencera pas à créer une nouvelle entité municipale », a ajouté le maire, Régis Labeaume, en impromptu de presse.

Le conseiller du Vieux-québec, Jean Rousseau, faisait valoir qu’une telle commission aurait le pouvoir d’exiger d’hydro-québec qu’elle enterre ses câbles et que la facture soit partagée entre les différents utilisateu­rs des infrastruc­tures souterrain­es. M. Rousseau souhaitait que la Ville accorde une priorité au quartier du Faubourg.

« À TEMPS PLEIN »

Le maire explique que la Ville « travaille à temps plein » sur la question d’enfouissem­ent des fils. « Si on avait le choix, on enfouirait tous les fils de la ville. » Mais les subvention­s d’hydro-québec sont limitées, dit-il, et il n’est pas question d’éventrer les rues pour le faire à la grandeur. Cela dit, il invite M. Rousseau à faire partie d’un comité qui se penchera sur la question.

La Ville explique que les principale­s entreprise­s de réseaux urbains, telles Hydro-québec, Bell Canada et Vidéotron, possèdent déjà un réseau souterrain assez étendu. Elles ne souhaitera­ient donc pas louer des conduites. Elle fait aussi valoir qu’il faudrait allouer plusieurs ressources humaines pour une telle commission.

La vice-présidente du comité exécutif, Marie-josée Savard, a indiqué que les rues Saint-augustin et Sainte-madeleine seront débarrassé­es de leurs fils aériens, en 2019. « Ce n’est pas en dormance. Aussitôt qu’on a la possibilit­é, on le fait. » La constructi­on du tramway sera une bonne occasion, ont indiqué les deux élus.

– Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ??  ?? JEAN ROUSSEAU Conseiller
JEAN ROUSSEAU Conseiller

Newspapers in French

Newspapers from Canada