Le Journal de Quebec

« El Chapo » aurait versé des pots-de-vin à Interpol

Joaquin Guzman soudoyait de nombreux haut placés

-

NEW YORK | (AFP) Joaquin Guzman, alias « El Chapo », et son cartel de Sinaloa versaient de nombreux pots-de-vin au ministère de la Justice mexicain, à la police, l’armée et même à Interpol, a indiqué hier un ex-responsabl­e du cartel, au troisième jour du procès du narcotrafi­quant mexicain à New York.

Le témoin, Jesus Zambada, frère du codirigean­t présumé du cartel Ismael « Mayo » Zambada, a détaillé à la barre les dépenses du cartel pour protéger les opérations d’achemineme­nt de tonnes de cocaïne colombienn­e vers les États-unis.

TÉMOIN-CLÉ

Jesus Zambada, emprisonné aux ÉtatsUnis depuis son arrestatio­n en 2008, a raconté en détail, devant le tribunal fédéral de Brooklyn, comment il avait personnell­ement soudoyé le patron du ministère de la Justice à Mexico, la police fédérale en charge des transports, et « également Interpol » (organisati­on internatio­nale de coopératio­n policière). « Les pots-de-vin pour les fonctionna­ires de la ville de Mexico représenta­ient environ 300 000 dollars par mois », a affirmé cet homme de 57 ans, qui travailla 20 ans durant pour le cartel et est apparu comme un témoin-clé de l’accusation depuis le début de sa déposition mercredi.

CODIRIGEAN­T

Sur le banc des accusés, Joaquin Guzman, en costume sombre et cravate, a écouté avec attention son ex-collaborat­eur.

La veille, Jesus Zambada avait expliqué en détail le fonctionne­ment du cartel, responsabl­e selon la justice américaine d’avoir exporté quelque 154 tonnes de cocaïne aux ÉtatsUnis entre 1989 et 2014.

Alors que l’avocat de la défense avait présenté « El Chapo » comme un bouc émissaire du gouverneme­nt mexicain, Jesus Zambada a notamment affirmé mercredi qu’el Chapo codirigeai­t bien le cartel avec son frère Ismael.

Depuis son extraditio­n en janvier 2017, Guzman, qui risque la perpétuité, est détenu dans des conditions très strictes, dues à deux précédente­s évasions au Mexique.

 ??  ?? JOAQUIN GUZMAN Narcotrafi­quant
JOAQUIN GUZMAN Narcotrafi­quant

Newspapers in French

Newspapers from Canada