Le Journal de Quebec

En prison pour avoir coupé les mains de sa femme

-

MOSCOU | (AFP) Un Russe qui avait tranché à la hache les mains de sa femme a été condamné hier à 14 ans de prison dans une affaire qui avait mis en lumière la réalité des violences conjugales dans le pays.

Dimitri Gratchev a été condamné à 14 ans de prison dans une colonie pénitentia­ire à régime sévère par le tribunal de Serpoukhov, à une centaine de kilomètres au sud de Moscou, a indiqué une porte-parole du tribunal.

Le 11 décembre 2017, l’homme avait conduit sa femme Margarita Gratcheva, qu’il accusait d’infidélité, dans une forêt près de Moscou après avoir déposé leurs deux enfants dans une garderie.

Il lui avait alors attaché les mains, puis coupé les doigts, avant de frapper ses avant-bras à coups de hache sur la souche d’un arbre.

L’homme avait posé des garrots sur sa victime pour éviter qu’elle perde trop de sang. Il l’avait ensuite emmenée à l’hôpital avec une boîte à chaussures contenant son bras droit sectionné.

« Aucune condamnati­on ne fera revenir mes mains », a réagi devant la presse la jeune femme, âgée de 26 ans, après le verdict. Elle espérait que son désormais ex-mari soit condamné à la prison à vie.

Après de multiples opérations, les médecins étaient parvenus à recoudre sa main gauche, retrouvée dans la forêt. Elle porte depuis une prothèse à la main droite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada